Du 12 au 16 octobre dernier, quatre classes primaires du lycée Josué Hoffet ont participé à une séance de natation avec quatre écoles lao de la capitale dans le cadre du programme « swimming Laos ». Le programme « swimming Laos » est une organisation créée en 2013 en réponse au nombre très élevé de noyade au Laos ( 6 noyades mortelles par jour).
Dirigé par Simon Vaslet, maître nageur au lycée français, « swimming Laos »compte désormais 7 maîtres nageurs laotiens. Cette année plus de 200 élèves de 6 à 10 ans provenant de dix écoles primaires de Vientiane ont participé à un cycle de natation durant le temps scolaire, une première pour ce pays. Suite à cette formation 95% des élèves sont désormais capables de parcourir :

  • 5 mètres ventral
  • 5 mètres dorsal
  • Réaliser une immersion sur 1mètre

Ces compétences leur permettent de se mettre en sécurité lors d’une chute dans l’eau.
Le lycée Hoffet a déjà la possibilité d’offrir à ses élèves de primaire un cycle de natation tous les ans, et ce depuis quatre années déjà. C’est tout naturellement que les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont été choisi en tant qu’ambassadeurs de la natation primaire. De plus, la plupart de nos élèves parlant Lao, le contact avec leurs camarades des écoles Phonsinouane, Sok palouang, Tat khao et Sapang Mo s’est créé dès les premières minutes.
Durant la séance, les élèves de Hoffet ont pu ainsi prodiguer quelques conseils techniques et rassurer leurs partenaires laotiens débutants, tout cela dans une atmosphère ludique et chaleureuse.
Afin de clôturer cet échange, les élèves des écoles laotiennes participeront à une séance d’activité physique au sein du lycée français lors de la première semaine de décembre. Une expérience à renouveler lors du prochain semestre de natation.

Partenariat natation