Comment représenter la transparence de l’eau, son mouvement ? Comment donner à voir ce qui est liquide, aléatoire et fuyant ?

On le sait, l’eau est la condition nécessaire à la vie, elle est la vie même. Elle nous accompagne au quotidien sous d’innombrables formes : pluie, glace, vapeur, larmes, eau douce ou salée, calme ou tumultueuse… Au Laos, on la retrouve au coeur de la culture traditionnelle et de nos fêtes calendaires.

UN DÉFI POUR L’ARTISTE
L’ eau, de par sa symbolique, est un élément dominant dans l’art. Longtemps stylisée, il a fallu attendre les progrès techniques pour pouvoir rendre ses innombrables effets de lumière, de couleurs, de transparence et de mouvement.

Voici les images proposées par nos élèves dans le cadre du concours organisé par le cours d’Art plastiques au collège, ainsi que celles de deux de leurs professeurs et d’un parent d’élève. Elles sont belles, uniques et singulières. Elles nous proposent un regard original sur la beauté, la richesse et la diversité de notre pays d’accueil. Car ici, au Laos comme ailleurs, l’eau, c’est la vie.

En raison de l’actualité sanitaire, l’exposition va être proposée en ligne ainsi qu’un vote des élèves et des professeurs. Retrouvez nous sur cette page dès demain.

Un grand merci à tous les participants pour ces travaux magnifiques.