création 8 mars journée internationale du droit des femmes
A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale du Droit des Femmes, les élèves de sixième rendent hommage à une grande dame de l’art contemporain, Niki de Saint-Phalle.

Lorsque dans les années soixante, une jeune fille de bonne famille décide de faire exploser les canons de beauté vieux de 500 ans, elle le fait avec fracas (les Tirs). C’est un scandale ! Elle s’y attache ensuite de façon monumentale, et en beauté, avec ces superbes Nanas.
Les Nanas, ce sont des représentations de femmes sans aucun des attributs traditionnels de la féminité vue par les hommes, depuis l’Antiquité et la Renaissance. Des Nanas ont des formes généreuses et imposantes. Et pourtant, elles semblent toujours s’envoler, dans un geste souple et aérien qui évoque à jamais la Liberté.

Des Nanas auxquelles les collégiens du Lycée Français International de Vientiane rendent hommage avec ces magnifiques créations. En résonance avec l’actualité, ils s’inspirent de la figure des jeux de tarots, La Tempérance, que l’on retrouve tout au long de l’oeuvre de cette grande dame de l’art contemporain.

exposition arts plastiques tempérance

La figure de « La Tempérance » par Ellanee

Sur le blog des arts plastiques
Les Révoltes de Niki de Saint-Phalle