En cours d’arts plastiques et à l’occasion des célébrations du Nouvel An Chinois (fêtes du Tet au Vietnam), nos élèves travaillent autour du thème des onomatopées*. Ils prolongent leurs recherches avec  des « explosions de joie » à la manière de Roy Lichtenstein et des artistes du pop art.

Explosions Pop Art des 5e

créations enfants dessins fêtes nouvel an chinois tigre onomatopées

L’ART DE LA FÊTE À HOFFET

Afin de célébrer en beauté cette fête traditionnelle qui s’est imposée au fil du temps dans le monde entier, les classes de 6e, de 4eB, ainsi que les élèves de primaire des ateliers dessin, ont travaillé sur le thème des félins. Ils ont adapté à la figure du Maneki-Neko, le chat porte-bonheur traditionnel du Japon que l’on retrouve partout en Asie, les attributs du tigre. Ils les ont ensuite décorés à la manière des artistes Madhuvani (Inde)** ainsi que des broderies laotiennes et chinoises.

Nous espérons pouvoir organiser une exposition le plus vite possible au Lycée afin que tous les parents puissent admirer l’ensemble de ces merveilles. En attendant, tous les élèves du cours d’arts plastiques au collège vous souhaitent une excellente année du tigre et vous donnent rendez-vous dans quelques semaines pour les fêtes de la nouvelle année lao !

L’art de la fête à Hoffet

*Un onomatopée est une catégorie d’interjections émises pour simuler un bruit ou un son particulier associé à un être, un animal ou un objet.

** Depuis trois mille ans, les femmes de Mithila — et seulement les femmes — exécutent les peintures vouées aux dieux et déesses du panthéon hindou. Cette forme d’expression artistique reflète sans doute l’une des parts les plus authentiques de la civilisation indienne .