Et voilà, les ateliers de création en danse contemporaine ont commencé, sous la supervision de M. Viaud notre professeur d’EPS, de Noutnapha et Mimee, danseuses et chorégraphes à Fanglao.

Voilà nos premiers ressentis après ces expériences assez nouvelles pour la grande majorité d’entre nous.

« Moi, j’étais avec Nout, dans ce premier atelier on a fait de la marche lente. On a appris que c’est le talon qui se pose en premier, puis la plante du pied. On devait regarder un point sur le mur et sur le moment je me suis senti comme un robot, je me sentais lourd et j’avais du mal à poser le pied naturellement. J’ai adoré cet atelier. » Lufy

Atelier Création à la Blackbox.

« Le jour où l’on a appris à marcher lentement, à s’écouter, je me suis vu dans une chambre blanche, où il n’y a personne, c’est calme. Apprendre à s’écouter, c’est entendre les autres dans le groupe, donner ses idées. » Phoumiphonh.

« Moi j’aime cet atelier car cela nous aide à nous concentrer. Et aussi cela nous fait travailler ensemble ! » Vilaxay.

« … c’est tellement dur mais c’est génial de marcher tous ensemble au même rythme, si lent. » Nina.

« J’ai ressenti du stress parce que même si on ne regarde pas le public, on a peur de sourire ou de rigoler… Mais c’est l’atelier que j’ai préféré car c’est intéressant, on a appris à être sérieux et à rester concentré ». Somaline.

« J’ai eu l’impression que le temps ralentissait ou même s’arrêtait… » Jean Baptiste.

« Ce que j’ai trouvé dur, c’est de ne pas craquer et rire car les personnes avec moi étaient silencieuses. » Alexandre.

« …plus stressé que jamais, je pose mon premier pas très lentement, cela demande de l’équilibre et de la concentration. Après quelques pas, je me sens déjà épuisé car cela demande beaucoup d’énergie de rester en équilibre. J’entends mes articulation craquer et ma respiration… Que je baisse les yeux vers mes camarades, je les vois en train de sourire, c’est à ce moment là que je déstresse car je comprend ces sourires comme un encouragement « allez, c’est entre nous, ne sois pas timide ! » Don.

« On a appris qu’il faut faire les choses lentement et prendre son temps. J’ai aimé car d’habitude j’aime bien que tout soit vite fait et là Nout m’a appris à aller lentement, à prendre mon temps. » William.

Atelier Création à la Blackbox.

« Quand on a fait de la danse traditionnelle lao, je me sentais tout léger comme une plume. Mais comme on doit danser lentement, au bout d’un moment, j’ai commencé à avoir des crampes, c’est dur. J’ai beaucoup aimé, car c’est un style de danse que j’ai toujours admiré, mais je n’avais jamais essayé de pratiquer… » Anthony.

« J’aime cette danse parce qu’elle a des mouvements qui sont gracieux et élégants. » Sommina.

« Ca me fait du bien physiquement et moralement, on a appris à  faire des gestes de hip hop et de la danse traditionnelle lao pour la première fois ! » Gabriel.

« Pendant que l’on pratiquait, j’imaginais qu’on était dans le passé, à l’époque du roi Sethatirath… » Phoumiphonh.

Atelier Création dans la salle de danse du nouveau lycée.

« Le Hip Hop, c’était génial, c’était sans doute l’une des meilleures expériences de ma vie ! » Anthony.

« On a utilisé beaucoup d’énergie, nos muscles brulaient car on donnait tout ce qu’on avait à chaque fois ! J’ai bien aimé car on n’a pas juste dansé mais utiliser l’écoute pour communiquer avec les autres. » Varaxay.

« Quand je faisais du Hip Hop, j’ai senti comme un poids super lourd sur moi, parce que c’était dur de bouger et que j’étais un peu timide. J’ai bien aimé la danse traditionnelle, car je n’ai jamais appris à danser et pourtant je suis laotien. Je m’amuse à danser même si je suis parfois timide et que j’ai des sensations bizarres dans le corps » Chris.

« J’avais l’impression d’avoir plein d’énergie dans le corps et que je la propageais ! J’étais très heureuse, j’avais le même sourire qu’un enfant qui venait de recevoir un cadeau. Cette joie venait avec les mouvements et la musique du hip hop. » Maya.

 » A la fin de chaque atelier, il faut présenter son mouvement, ce que l’on a appris et travaillé. Je pense que c’est bien de montrer aux autres, cela donne de la confiance en soi. » Vilayphet.

« J’aime bien quand on travaille ensemble, quand on réfléchit, on réussi à faire de super petites danses ! » Aure.

« Le premier atelier fait avec M. Viaud a vraiment été bien, la sensation d’être tous ensemble en train de danser a été super. J’ai beaucoup aimé créer des petites chorégraphies par groupes car c’est vraiment agréable d’écouter les idées de tout le monde et de pouvoir les utiliser pour créer quelque chose. » Mayline.

« Quand je danse, j’exprime ma liberté et mes sentiments de joie. Je me sens moins timide également. Je me sens bien et j’apprends plein de choses grâce aux chorégraphes qui nous aident. » Hanon.

Rendez vous le 3ème weekend de mai pour découvrir notre création finale ! 
Vendredi 18 mai à l’Institut Français du Laos, 19h00.
Samedi 19 mai à La Blackbox – Asean Mall, 18h00.

Les élèves de la classe de 3ème A – M. VIAUD.