Puisque les figures traditionnelles du folklore asiatique sont encore à l’honneur aujourd’hui à l’occasion des célébrations de la fête du nouvel an chinois, et si l’on regardait d’un peu plus près ce qui se fait en cours d’arts plastiques avant, pendant et après cette fameuse fête du Thèt ?
Les 6èmes ont travaillé autour de la figure du Dragon chinois, assez proche du dragon de contes de fée occidental mais à ne pas confondre avec le lion-dragon qui sera à l’honneur partout dans le monde aujourd’hui (il monte la garde habituellement à l’entrée des lieux publics et des temples partout dans le Sud-Est asiatique). Museau de dromadaire, cornes de gazelle ou bois de cerf, moustaches de poisson chat, ailes de chauve-souris, nos élèves ont pu pratiquer le français en étudiant de près cette figure hybride, composée de plusieurs animaux vivants…
Pour approfondir ces connaissances, les 5èmes ont aussi créé des masques de terribles Niaks, (que l’ont pourrait traduire par ogres) et d’autres créatures hybrides, qu’elles soient francophones (Doudou de Mons, Vouivre, etc.), plus méditerranéennes (Sphinx, Hydre de l’Herne, etc.) ou bien encore japonaises (Dragon Ball Z,…).
Les 4èmes, au cours d’une sortie pédagogique au Vat Sim Muang, ont dessiné des statues de créatures polycéphales (Nagas à 7 ou 9 têtes protecteurs du Bouddha) et d’autres créatures typiques du Sud-Est asiatique (Kinnari, Garuda, etc.).
Rendez-vous dans le hall du Lycée pour y admirer un florilège de ces plus belles productions d’élèves qui est exposé actuellement dans le hall du Lycée.