Channapha

Salut! Je suis l'élève de 2nd A qui participe au projet de jumelage.
Est-ce-que vous savez où se trouve le Laos?

Le Laos se trouve en Asie du Sud-Est précisément au Sud de la Chine. C'est un pays qui n'a pas de mer, les paysans utilisent le Mékong pour vivre, et y pêchent régulièrement.
Notre pays est un pays en développent, mais riche en culture et nature. Par le passé, notre pays s'est appelé " Le pays du million d'éléphants ".
Il existe de nombreuses ethnies au Laos, qui ont différentes cultures, façon de s'alimenter, manières de vivre ou de s'habiller. Parmi les plus connues, les Hmongs, le Hakas.
Les températures sont aussi différentes entre les régions montagneuses où il peut parfois neiger, et les plaines du Mékong où il fait tout le temps chaud.

La religion qui domine le plus est le bouddhisme. Dans l'année il y a environ 10 fêtes de religion qui ont lieu dans tout le pays, et la plus célèbre est la fête du nouvel an bouddhiste: le Pimaï. La capitale du Laos est Vientiane qui se situe au centre Ouest, au bord du fleuve Mékong. Ce fleuve a une longueur de 1 800
km au Laos.
Vientiane est la ville la plus peuplé du Laos, elle comporte des
monuments connus comme le Patuxay qui ressemble au l'Arc de triomphe. On ne trouve pas de taxis car les laotiens prennent le tuktuk ou le jumbo pour se déplacer.

Je vous souhaite un bon séjour, à bientôt

Sengdara

Je vais vous présenter mon pays et ma ville natale. Comme vous le savez déjà, le Laos est un petit pays, je ne crois pas que vous en avez déjà entendu parler, mais avez-vous une idée où se situe le Laos? (J'en suis sûre que "Non" n'est-ce pas? Si c'est le cas, ce n'est pas grave, on a l'habitude). Mon pays est situé en Asie du sud-est, et est entouré de pays qui sont beaucoup plus développés, c'est une des raisons pour laquelle on attire de nombreux investisseurs. Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde, durant la guerre du Vietnam. Le Mékong est un fleuve d'Asie du Sud-Est qui est situé entre la Laos et la Thaïlande et qui est le dixième plus long fleuve du monde. Le marché de nuit est l'endroit la plus populaire où les jeunes se détendent en marchant le long du Mékong à Vientiane. Le Laos est aussi connu pour plusieurs choses. Ici, on a un bâtiment ressemblant à l'Arc de Triomphe qui est nommé Patuxay. Dans ma ville, les taxis sont quasiment inexistants! Parce qu'au Laos, nous avons des tuktuks. Ils vont surement être une des premières choses que vous allez remarquer quand vous arrivez car ils font tellement de bruit! On a des aliments dont vous n'avez jamais soupçonné l'existence! On mange des insectes comme les sauterelles, les œufs de fourmis, les chenilles de soie (ça a l'air dégueulasse mais essayez en une fois dans votre vie! Ce n'est pas si terrible! ;)). Ah oui! J'ai presque oublié, on mange aussi des grenouilles comme vous (personnellement j'en ai jamais essayé). Avant de partir, je dois vous avertir qu'il fait TRÈS TRÈS TRÈS chaud au Laos, donc n'oubliez surtout pas d'amener vos crèmes solaires!!! J'ai hâte de vous rencontrer

Martin

Sabaidee tout le monde !

Je suis un des élèves de la classe ou participant au projet jumelage, je vais tout d'abord vous demander une question.(๑>◡<๑)

Qu'est-ce que le Laos et qu'est-ce que Vientiane pour vous?

Le Laos, le pays des millions d'éléphants, mon pays natal , se situe au Sud-Est de l'Asie reliée avec les pays voisins par le Mékong ,mais il se situe pour moi tout au centre de ma vie. J'y vis.

Ce pays me ressemble et fait de moi celui que je suis aujourd'hui. Le Laos est peut-être calme et paisible mais dès que les Laotiens font la fête il le font à fond, le grand festival de l'eau (songkarn ou pimaï) , la fête des fusées, la grande course de bateaux si jamais vous avez l'occasion de les vivre vous n'aurez plus envie de rentrer en france(^o^) ! Le laos le pays des millions d'éléphant? Pourquoi ce nom?

C'est tout parce que à l'époque du royaume de Lane Xang( millions d'éléphant en laotien) on trouvait pleins d'éléphant qu'on utilisait pour les guerres et pour transporter les cultures agricoles, mais aujourd'hui nous en trouvons moins qu'avant. Mais sachez juste qu'il y'a beaucoup plus de choses à découvrir, ce pays est petit mais cache de nombreux secrets et un grand nombre de cultures ! Du Laos, je me rappellerai toujours des plus beaux paysages que j'ai jamais vu dans ma vie!

Et Vientiane alors?Σ('◉⌓◉’)

Vientiane c'est la capitale de mon pays, c'est ici où j'ai grandi, où la plupart de mes amis on t vécu, pour moi Vientiane n'est pas seulement une ville mais elle est comme ma maison, elle fait en quelque sorte partie de la famille !\( ˆoˆ )/

Toujours est-il qu'aujourd'hui, Vientiane se développe encore et toujours , je me rappelle bien de l'ancien Vientiane où les routes n'étaient pas réparées où les grand bâtiments étaient en construction mais c'est fini maintenant !

(=^ェ^=)Vientiane s'améliore de plus en plus!

Vous allez être amoureux de cette ville! Enfin ces séjours , vous chez nous, et nous chez vous, ne seront pas seulement un voyage mais une expérience de vie.

Piment Seul?

[video width="1280" height="720" mp4="https://www.lyceehoffet.org/w2017/wp-content/uploads/2017/03/InShot_20170328_124037-2.mp4"][/video]