« L’ASIE, J’Y SUIS, J’Y DANSE »

De quoi s’agit-il ? 

La classe de 3ème A va mettre en place le premier festival de danse contemporaine à destination des écoles françaises de la zone Asie Pacifique, « L’Asie, j’y suis, j’y danse ».

Seront conviés à ce festival toutes et tous les élèves de la 3ème à la Terminales qui ont travaillé sur un cycle danse cette année, toutes les sections danse, les associations sportives danse des établissements scolaires de la Zone Asie Pacifique.

Il aura lieu du 17 au 20 mai 2018, en partenariat avec l’Institut Français du Laos et Fanglao Blackbox.

Il sera l’occasion de réaliser sur l’année complète un travail spécifique sur l’identité par la capacité à s’exprimer par :

  • la langue française à travers un travail d’écriture autour de spectacles de danse vécus en tant que spectateur et que « reporter »
  • les langages des arts et du corps à travers un travail de création vécu en tant que chorégraphe et que danseur lors d’une séquence d’apprentissage de 15 semaines avec des danseurs professionnels issus de la troupe de FANGLAO.

Les disciplines concernées sont l’ Education Physique et Sportive, les Lettres, mais également l’Anglais, l’Education Musicale et les Arts Plastiques. 

Ce projet est né d’une réflexion sur les caractéristiques de nos élèves arrivant en classe de 3ème, qui ont encore de réelles difficultés de maitrise de la langue française, alors que les épreuves du Diplôme National du Brevet lui donnent une importance toujours plus grande.

Nous nous appuyons ainsi sur deux des axes prioritaires du projet d’établissement, à savoir la maîtrise et l’excellence des langues, ainsi que la citoyenneté et l’épanouissement des élèves.

Responsables du projet :

M.VIAUD Sébastien, Mme BARRAUD Sabine et Mme SEDLACEK Laurence.

ORGANISATION - DÉPLOIEMENT

De Septembre à novembre 2017 - PHASE DE DECOUVERTE

1- Participation à la 5ème édition du « Festival UYD 2017» au Palais de la Culture, organisé par des jeunes laos pour le bénéfice d’autres jeunes laos (battle de hip hop, spectacles, récolte de fonds, de matériels scolaires, de vêtements pour des villages à proximité de Vientiane).

2 - Mise en place d’une gazette ayant trait aux spectacles découvert pendant cette période : séances scolaires à Fanglao, séances supplémentaires lors du Ciné-club (IFL ou LFIV) pour découvrir des mouvements de danse contemporaine différents - critiques et interviews de danseurs, chorégraphes, techniciens, artistes en résidence (possibilité de mise en ligne sur la chaîne AEFE).

3 - Mise en place d’exposés sur des styles de danse (break, hip hop, danse contemporaine…), sur dix chorégraphes ciblés.

4- Travail d’écriture - texte poétique slamé (qui pourront servir d’inducteurs lors de la séquence danse - les mettre en mouvement). Mise en place d’un blog sur le site du LFIV faisant la présentation des différentes actions.

De décembre 2017 à février 2018 - PHASE D’ENRICHISSEMENT

1- Participation aux spectacles des groupe de l’académie de danse, suivis d’échanges avec les jeunes danseurs.

2- Participation au Festival « Fang Mae Khong » - rencontre avec les artistes en résidence - investissement dans les ateliers (chorégraphe  : Sophie CARLIN). Rencontre le 11 octobre 2017 avec Noutnapha Soydala, danseuse et chorégraphe, au LFIV suite au spectacle PHUYING.

3- Enrichissement de la pratique par la participation à des ateliers ponctuels à Fanglao et poursuite du travail d’écriture - gazette, par la visite de l’exposition « La Danse Contemporaine en question » à l’IFL, par une séance cinéma « Polina » à l’IFL (le 15/12 à 18h30).

À partir de février 2018 - PHASE DE TRAVAIL CHOREGRAPHIQUE

1- Participation aux spectacles des groupe de l’académie de danse, suivis d’échanges avec les jeunes danseurs. Voyage scolaire au Festival Thakek Danse (3 jours fin mars - de vendredi à dimanche).

2- Séquence d’apprentissage de 15 séances avec la finalité de présenter un spectacle à la fin du mois de mai à l’Institut Français et à Fanglao-BlackBox. Intervenants extérieurs : deux danseurs professionnels de la troupe de Fanglao.

3- Poursuite du travail d’écriture - gazette. Edition d’un livre-projet reprenant les temps forts de l’année - travaux d’écriture, chorégraphiques via des photos.

Sur l’année scolaire complète - PHASE BONUS

- Travail sur l’orientation :  techniciens lumière et son.

- S’appuyer sur les compétences des élèves pour monter une exposition de photographies et d'autoportraits en arts plastiques.