La vision de 4 élèves sur le projet

Gabriel

Hey ! Salut tout le monde! Aujourd'hui si vous êtes sur notre blog c'est sûrement parce que vous vous êtes demandés  "Mais c'est quoi ce projet ?". Ce fameux projet est un échange culturel entre le Lycée Français international de Vientiane et le Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez .
Cet échange nous  permettra de mieux connaître  la culture française, car en effet certains d'entre nous ne sont jamais allés en France. Certains ne sont jamais allés en France mais sont  pourtant scolarisés à l'école française depuis la maternelle, étonnant non ? Étonnant mais vrai. Et quoi de mieux pour connaître la culture française ? Personnellement je pense que deux semaines dans un village au sud de la France serait pas mal du tout  (pendant que les 2nd B seront en cours  ). Trêve de plaisanteries, ce projet à aussi pour but de faire découvrir la culture laotienne à nos correspondants (nous sommes tous en contact avec un correspondant ou une correspondante en France). Le projet sera composé de deux parties :

-La première partie consistera à accueillir nos correspondants dans notre famille afin qu'ils puissent s'immerger dans la culture la laotienne    (arrivé le 31 mars; départ le 10 avril)

-La deuxième partie sera bien sûr de retourner en cours......Mais NON je rigole, CE SERA À NOTRE TOUR D'ALLER EN FRANCE. Là-bas nous serons logés et nourris par la famille de notre correspondant (départ le 28 avril ; retour le 11 mai)

Enfin tout ça pour vous dire à quel point nous sommes excités de participer à ce projet unique!  J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre le but de ce projet (sinon bah je l'aurai écrit pour rien) et que maintenant les 2nd A ne seront plus vus comme la classe pourrie gâtée qui va en France juste pour s'amuser (quoique il y a un peut de ça , mais non on travaillera un peu c'est sûr) .
Mais le projet reste quand même très coûteux c'est pour ça que nous souhaitons remercier tous les sponsors qui nous ont aidé à faire baisser le coût du billet d'avion à 1000 dollars   (c'est pas donné mais nous sommes prêts à tout pour échapper au cours de français et de SES   )

Allez je vous laisse! (merci d'avoir lu l'article en entier pour les plus courageux  )

UN GRAND MERCI À MR PAGA (professeur de SES  ) ET À MR PÉPOSI( professeur de français  ) qui nous aident tous les jours à donner vie à ce projet !!!

Gabriel

Manisone

Objectif France

Bonjour et bienvenu sur notre blog tout le monde!

Nous sommes la classe de seconde A du LFIV et nous sommes une classe super spéciale! Pourquoi ? Eh bien parce que nous sommes la classe de jumelage ! Cette année, notre lycée organise pour la 1ere fois ce projet, nous sommes donc la 1ère classe qui va faire des échanges socio-culturels avec les élèves de première du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez. Dans la classe nous sommes 16 élèves tous d’origine laotienne, des élèves uniques si je puis dire?

Sur ce blog, nous allons vous expliquer ce projet, mais avez-vous déjà une idée de ce que c’est ce projet ? NON ? Donc lisez la suite…
Ce projet de jumelage consiste à faire des échanges socio-culturels entre les élèves du Laos et de Montpellier. Chacun entre nous a tous un(e) correspondant(e) avec qui nous allons vivre pendant quelques semaines.
D’abord, ce sont les élèves de Montpellier qui vont venir au Laos le jeudi 30/03/2017 mais arriver le vendredi 31/03/2017 à Vientiane et ils vont rester avec nous pendant 11 jours. On va leur faire découvrir le Laos : nos paysages, notre mode de vie de tous les jours, notre langue, notre culture, notre nourriture et beaucoup d’autres choses !
En échange, nous, la seconde A, allons en France à Montpellier le vendredi 28/04/2017 et restons pendant 2 semaines. Certains entre nous n’ont jamais été en France donc ce projet est alors pour nous une bonne occasion d’aller découvrir la France, un pays développé, de mieux pratiquer la langue française, de découvrir leur culture, leur mode de vie, la cuisine française, …etc.
Bref ce jumelage est un projet très utile pour nous car non seulement il permet d’améliorer notre niveau de français mais aussi d’échanger sur notre culture. Mais ce projet n’aurait pas eu lieu sans nos chers professeurs M. Paga et M. Péposi qui s’occupent de sa mise en place, donc nous profitons de cette occasion pour vous remercier messieurs, nous vous aimons énormément haha ! ? ?

Une belle aventure nous attend, nous avons hâte de rencontrer nos correspondants ! Nous avons beaucoup de chance de pouvoir participer à un si beau projet ! Je suis sûre et certaine que nous allons drôlement nous amuser et que cet échange sera INOUBLIABLE!

A bientôt !

Manisone

Patiphane

Salut les gens du Lycée Français International de Vientiane nous sommes la seconde A, vous êtes sur notre blog, et saviez-vous à quoi sert ce projet de jumelage ? Et bien justement je vais vous l’expliquer…
Cet échange est mis en place avec le Lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez.
Grâce à cette échange nous avons une énorme occasion de visiter la ville de Montpellier et sa région, de mieux connaitre et découvrir la culture française, mais aussi de profiter à parler la langue française.
Les élèves de Montpellier vont arriver à Vientiane le 31/03/2017, ils resteront 11 jours. Ces élèves vont découvrir le Laos, notre mode de vie, notre culture et spécialement la nourriture laotienne. En plus nous avons préparé de nombreuses activités pour accueillir nos correspondants de France, nous allons essayer de  leur apprendre quelques mots de la langue laotienne, et nous espérons qu’ils vont adorer notre ville, Vientiane. Ils repartiront en France le 12/04/2017. C’est vraiment dommage qu’ils rentrent juste avant la fête de Pimaï...
À notre tour, nous irons en France le 28/04/2017, nous resterons 2 semaines. C’est une excellente occasion pour certains élèves de notre classe, qui n'ont jamais mis les pieds en France (comme moi par exemple, hahaha). C’est aussi une chance de visiter un pays développé et moderne.
Nous allons manger de la nourriture française, différencier leurs mode de vie du nôtre, nous retournerons à Vientiane le 11/05/2017, et je vous assure que nous aurons les poches pleines de souvenirs inoubliables !!!!!!
Sans M.PEPOPI, M.PAGA, Mme NICOLAS et Mme THOUMA, ce projet n’existerait même pas ! Et nous, les secondes A, nous les remercions de donner vie à ce projet.

Patiphane le BG :-)

Sackdiphat

Objectif France

Hey !!! Salut les amis d’Hoffet, nous sommes la classe de seconde A. Cette année, comme vous le savez (la plupart d’entre vous) nous participons à un projet. C’est le projet jumelage WOUHOU !!! Vous vous demandez (qu’est-) ce que c’est,  n’est-ce pas ? La  réponse à cette question tient en un mot, c’est un ECHANGE, un échange de connaissances, de cultures, de modes de vie,…etc. Surtout de nourriture HAHAH. Mais au tout début nous ne voyons point du tout ce que cela voulait dire, nous pensions au début que nous irions en France pour se balader dans la ville. Contrairement ce sera un échange entre nous les Laotiens de la classe de seconde A et les Français issus de premières S, L, ES,…  du lycée George-Pompidou de la ville de Montpellier.

Nous avons d’ores et déjà créé un groupe qui s’appelle « Laos-Montpellier » où nous pouvons parler, discuter et commenter ce projet, de plus nous présentons un peu notre pays et les monuments qui peuvent les intéresser. De leur côté, ils nous ont aussi envoyé des photos de leur ville. Nous sommes ravis de les connaître, ils sont très sympas, ils nous parlent comme si nous étions vraiment avec eux et cela renforce donc les liens avant notre rencontre. Retenez ces dates : dès la fin du mois de Mars jusqu’au 10 Avril, ils viendront d’abord nous voir et nous leur feront visiter notre belle ville de Vientiane (nous espérons qu’ils aimeront notre pays). De notre côté aussi, nous irons fin avril et nous rentrerons à Vientiane le 10 Mai. Sachez que nous nous sommes divisés en petits groupe pour les visites chez nous (ce serait un peu injuste car certains n’auraient pas COURS pendant la semaine). Cette organisation qui se déroulera chaque jour en deux parties, un premier groupe de notre classe les ramènera en bus quelque part en ville, ils mangeront avec ce groupe et reviendront tous à l’école pour échanger les groupes de visites pendant toute l’après-midi. Par exemple nous les ferons visiter les monuments du Laos, faire des jeux autour de la ville de Vientiane, faire la cuisine laotienne,…etc. HéHéHéHé, vous n’allez pas nous voir pendant un mois.

Par contre nous allons aussi travailler, un peu comme vous ?!?! Vous croyez que nous allons jouer et have fun là-bas. PAS DU TOOOUUUTT. Nous souhaitons tous parler français le plus possible avec eux afin de progresser dans cette langue et pour certains ce sera une occasion d’aller en France pour la première fois. Nous souhaitons bien aussi qu’ils fassent la fête de pïmai avec nous pour bien comprendre la culture laotienne. Nous sommes vraiment motivés pour ce projet et nous donnons le meilleur de nous-même, même si parfois nous affrontons de nombreux problèmes et nous espérons bien qu’eux aussi. Personnellement, je pense que c’est un projet qui est vraiment très agréable et j’espère bien que les autres classe qui nous suivent feront à leur tours aussi ce projet. Pour moi, je pense que ce sera un peu l’occasion d’aller voir les grandes écoles à Montpellier. Actuellement nous ne savons pas vraiment quelle surprise nous attendra là-bas et nous sommes très excités. Et oui, bien sûr qu’au retour nous reviendrons vous raconter ce qui s’est passé pendant le séjour.

L’aventure vient juste de commencer.

AHAHAAHHAHAAH vous êtes jaloux n’est-ce pas ? Nous pensons que OUI mais… nous ne sommes pas seulement chanceux, nous avons adhéré à un projet qui nous plaît !!!!

Nous nous remercions M. Peposi, M. Paga,  Mme. Nicolas et Tuma de faire vivre ce projet.

Sackdiphat