Ménie

Bonjour! ;)

Grâce aux précédents articles, vous devez maintenant être au courant de notre projet (j'espère bien haha), je vais alors maintenant vous expliquer les détails des activités liées à  notre projet, car, sachez-le, on ne va pas juste se  balader dans la ville et laisser les secondes B travailler bien sûr...(même si on le souhaitait lol). Ce sont les Français qui vont venir au Laos et nous les secondes A jouerons le rôle du guide. On va leur faire découvrir plusieurs endroits incontournables du Laos grâce à des activités qui vont rythmer tout leur séjour ici. Tout d'abord on va commencer par leur faire visiter le lycée de Vientiane… pour qu’ils aient une idée de ce qu’est un lycée français à l’étranger, au Laos en particulier. Et ensuite on ira visiter les monuments importants de la ville. Le deuxième jour, la visite de l'ambassade de France suivie de l'institut pasteur puis une demi-journée avec les ONG (organisation non gouvernementale). Le troisième jour, on jouera au jeu de piste dans la ville et il y a encore d'autres activités (Buddha parc, piscine dans un resort...etc bref pas trop de spoil XD). A partir du quatrième jour, on va vous faire découvrir notre culture et la vie quotidienne. Par exemple: la fabrication de la soie (teinture, production artisanale de produits... blabla lol), l'association COPE qui parle des bombes à sous-munitions, une journée sur les marchés ensuite un cours de cuisine en groupe… cool ! Et enfin on termine avec la visite d'une usine de traitement d'eau et un entretien avec des responsables du Mékong River.

Ce que nous voulons faire en France: c'est manger des repas français bien sûr LOL mais pour découvrir la cuisine française.. comment cuisine-t-on les plats..?, de rencontrer de nouvelles personnes (parler, discuter avec eux..) dans le but de mieux pratiquer la langue française, d'aller visiter les monuments historiques et culturels, faire du SHOPPING! :P, aller à la plage et manger de super délicieux fruits de mer, visiter leur lycée et beaucoup d'autres choses mais SURTOUT on aimerait aller dans un  parc d'attraction #j'espère... !

Linda

"Bonjour,je m'appelle Linda,je suis une des seize élèves chanceux qui ont l'occasion de participer au projet jumelage entre mon lycée (Lycée Français International de Vientiane) et un autre lycée à Montpellier (Lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez). J'aimerais vous présenter quelques activités que nous avions préparer pour nos chèrs camarades venant de Montpellier!! De nombreuses activités ont été proposées durant les 5 jours de la semaine,pendant les heures de cours (OUAIS!) . Les activités concernent plutôt les visites de plusieurs monuments, d'écoles, d'associations.. Bref! Vous allez aimer cela.
Les élèves de Montpellier vont participerez à deux activités par jour, le matin et l'après-midi, mais nous, nous nous répartirons en groupe de quatre pour chaque activité proposée pour pouvoir présenter, surtout traduire et expliquer le but de chaque activité alors que les autres travailleront à l'école (nonnnnn!!!)
Je vais vous introduire l'activité sur laquelle je travaille et que je pense connaître le plus (hehe), c'est la visite du lycée de Vientiane, un lycée qui date d'environ 1960.
Ce lycée est composé de plusieurs bâtiments où chaque bâtiment enseigne des domaines différents. Mais celui que notre groupe va vous faire visiter est un bâtiment particulier qui accentue plutôt sur l'enseignement de la langue française que les élèves appellent "Tuek bilangue" ("Tuek" qui veut dire bâtiment en lao).
Le jour de la visite, nous avons pensé proposer une petite scène de théâtre, une récitation de poésie, une lecture de passages de romans, enfin le but est de pouvoir faire un échange entre les élèves français et les élèves laotiens. Je suis certaine que l'on découvrira des tonnes de choses là-bas.
PS: pour ceux qui seront intéressés, nous proposons de réaliser un don de livres que vous ne lisez plus, ou dont vous n'avez plus besoin pour pouvoir les donner à la bibliothèque du Lycée de Vientiane, pour inciter les élèves de lire de plus en plus de livres.
J'imagine un échange extraordinaire là-bas, à Montpellier, ce sera un voyage inoubliable, tout ce qui me passe à l'esprit sont le shopping, les courses (BIEN SÛR!), la plage(CERTAINEMENT), la rencontre avec de nouveaux élèves, de gens, une nouvelle ville mais surtout une découverte de culture que je n'ai jamais vécu. Je n'ai aucune idée des activités que nous proposerons nos chers camarades mais je suis sûre que cela nous intéressera et que nous allons nous amuser.
Merci d''avoir lu mon article.
Bye!!"