La sortie au festival de danse urbaine a été l’occasion de faire quelques recherches sur l’origine de cette danse…
Qu’est-ce que le BREAK DANSE?
Tout commence avec le hip hop qui est apparu à New York, dans les Bronx des années 1970. Le hip hop n’est pas une danse mais une musique rythmique associée à du rap. Le chanteur de rap parle plus et chante moins, sur une base rythmique empruntée à d’autres chansons. Les paroles sont souvent écrites à l’avance, sinon elles sont improvisées. Bien sûr il y a différents types de musique de hip hop.
Quelques années plus tard, le hip hop a été accompagné par une danse : le break dance. « To break » signifie « s’éclater » en argot, cette notion fait partie intégrante de la danse hip-hop. Le break danse est aussi appelé b-boying, c’est une dance qui a commencé à se développer à New York et c’est un style de danse formé de figures acrobatiques et aussi de figures au sol. La danse est même devenue un sport à cause de l’utilisation des techniques du corps. Les danseurs du break dance sont appelés Bboy, pour les garçons, et Bgirl, pour les filles. Chaque danseur pratique le break dance en solo sinon ils font partie d’un « crew » ce qui signifie « équipe » en français.
Toutes ces informations nous ramènent aux battles. Un battle est un combat entre deux équipes de danseurs ou de chanteurs. Les jeunes ont envie de se mesurer les uns aux les autres. Les battles, pour les danseurs, forment en général un cercle pour que chaque danseur puisse danser au milieu chacun leur tour en faisant une chorégraphie. Pour les chanteurs, c’est un combat entre deux rappeurs ou « clasheurs » en faisant des rimes improvisées et vannent l’adversaire. Les battles sont souvent jugées à l’applaudissement et ne prennent fin que quand un des adversaires s’avoue vaincu.
Les danseurs de hip hop mettent plutôt des pantalons larges, des vestes de survêtements à capuche, des tee-shirts et des casquettes à l’envers. Exceptionnellement ils mettent des accessoires de marques. Comme chaussures ils portent des baskets pour avec plus de souplesse et une bonne accroche. Les foulards et les casquettes sont utilisés pour tourner la tête ce qu’on appelle le « head spin ».
Quelques exemples de titres de musique de hip hop :
- Hey ya ! – Outkast
- French Montana – Unforgettable ft. Swae Lee
- The Sugar Hill Gang – Rapper’s Delight ( HQ, Full Version )
par Maya, Chris, Phoumiphonh et Vilayphet