Première sortie pour les élèves de 3emes qui ont assisté à une partie des manifestations lors du Festival de danse urbaine le 22 septembre 2017.

Cette 5ème édition du « Festival Urban Youth Dance 2017» au Palais de la Culture est organisé par des jeunes laos pour le bénéfice d’autres jeunes laos (battle de hip hop, spectacles, récolte de fonds, de matériels scolaires, vêtements pour des villages à proximité de Vientiane).

L’occasion de jouer aux journalistes… Voici quelques articles sur les évènements du festival.

Les alentours du Cultural Hall

Animés et joyeux

Le cultural hall se situe à Vientiane, plus précisément dans le centre-ville, c’est ici que s’est déroulé le UYD 2017 (Urban Youth Dance 2017) le 22 septembre 2017. Autour il y avait plusieurs stands, dont des stands de nourriture, des stands d’habits, des stands de loterie. Ces stands permettaient aux gens de pouvoir gagner un ticket pour le spectacle ou une glace, mais tout le monde préférait le ticket bien sûr ! Au fond, le stand de STING, sponsor qui vend des boissons énergétiques, proposait des jeux et de la musique. Sur les marches devant le cultural hall, on alternait battles et enchères, l’argent récolté servant à acheter des fournitures scolaires pour les écoles lao qui n’en n’ont pas.

  

Pendant toute la journée il y a eu une très bonne ambiance, surtout pendant le spectacle, nous avons interviewé des spectateurs, très positifs :« Bien, vivant », « Amusant, fatigant, beaucoup de monde », « Les battles étaient bien faite , les danseurs étaient vraiment impliqués, drôles et l’ambiance très conviviale. »

Le spectacle s’est prolongé à l’intérieur de la salle.

Par Panya, Ferdinand, William et Louis

 

Les différentes représentations de danses à l’intérieur du Cultural Hall

Introduction au spectacle:

Robot Style ! Un groupe de 5 personnes (2 filles et 3 garçons), portant des masques blanc, dansent comme des robots sur une musique électronique (dubstep en partie) dans l’ombre.

1er danse : danse traditionnelle

LA  KHUNG

C’est l’histoire d’un homme qui aimait une femme alors que deux femmes l’aimaient, lui . Il repousse une des femmes pour aller avec l’autre. Quand il part à la guerre la femme jalouse qui s’était fait repousser décide de se venger en tuant l’autre femme. Quand l’homme revient de la guerre et voit sa femme morte il crie désespoir et se met à danser.

       

Sa femme ou son fantôme se relève et danse avec son homme.

2ème danse : A l’école

Sur le même canevas que la représentation précédente mais cette fois-ci l’histoire se déroule dans une école et c’est une fin heureuse. Personne ne meurt. La danse est ici plus urbaine, moins traditionnelle.

3ème danse : Sala crew

Deux villageois découvrent le break danse, ils vont à la ville, rencontrent les « bad boys » et intègrent le groupe puis dansent dans la rue. Il y en a un qui est rejeté, tombe dans la drogue et est emprisonné

4e danse : B boy: battle

Deux groupes de garçons font un battle, il y a trois juges.

5e danse : Lok-Jid à la plage

Un groupe de filles et un groupe de garçons et une personne avec un casque de moto sur un transat sont à la plage. Les filles et le garçon avec le casque de moto regardent l’autre groupe danser.

Par Jean-Baptiste, Alexandre, Maxime, Alisa, Youna et Jenny

 

« Spider » par la compagnie « Fanglao »

Une musique commence,  interprétée par deux musiciens, ils jouent du khan. Cette musique est lente. Il y a aussi un autre musicien qui fait du tambour et pendant ce temps les danseurs se déplacent sur la scène. Ils se déplacent au rythme de la musique, ils bougent leurs doigts. Une petite fille prend le micro et explique l’histoire du « spider ». Au fur et à mesure ils expliquent comment la maitriser mais un garçon n’y arrive pas, ils expliquent alors comment s’en débarrasser. Il faut la manger !!!

Nous trouvons que ce spectacle était long et lent, très différents des numéros de danse précédents. Cette danse représente de l’émotion, elle est lente et gracieuse

Par Vixayvong, Somaline, Gabriel, Aure, Nina et Mayline