Depuis quelque temps l’auditorium de l’Institut français résonne de bruits particuliers…Le lundi soir et le mercredi après-midi, il s’y passe en effet, depuis quelques semaines, d’étranges événements. En avez-vous entendu parler ? Figurez-vous que s’y réunissent des garçons et des filles qui ne se connaissaient pas il y a quelque temps et qui se parlent à présent… Comme par magie, autour d’une langue, celle de Molière et dans un lieu qu’on appelle la scène, ils se sont rencontrés.
Ils en ont fait du chemin, sur une petite scène. Le chemin est long me direz-vous quand on déambule en long, en large et en travers d’une scène, côté jardin, côté cour…Ah que d’aventures mais au final, combien est savoureux le plaisir de vaincre sa timidité et son désir de fuir face à l’autre, d’aller vers l’inconnu, d’accepter de parler, d’échanger, et de jouer ! Du plaisir, voilà ce qu’a procuré, ce que procure le théâtre aux élèves du Lycée Josué Hoffet, aux classes bilingues du lycée de Vientiane, et à quelques étudiants de l’université de Dongdok qui, mêlés, vont jouer, à l’occasion des fêtes de la francophonie, des petites pièces de théâtre ce samedi 26 mars à 14 heures à l’Institut français.
Cette rencontre n’aurait jamais vu le jour sans Sarah Muller, Alice Macquet et Laurence Sedlacek et leurs ateliers qui ouvrent grand leurs portes aux élèves des classes bilingues, et à quelques étudiants de l’université de Dongdok. Sabine Barraud, Fanny Piarou et Alain Leroux-Gasnier ont oeuvré aussi, avec leurs élèves, à faire que cette manifestation culturelle ait lieu ! Merci à eux !
Et merci aux élèves pour leur engagement!
Venez nombreux samedi les voir sur scène! Ils méritent vos encouragements !
Esat Péposi