Dans le cadre d’un concours lancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur le thème « Réinventer le monde », les élèves de seconde ont choisi un sujet d’étude en lien avec un ou plusieurs des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ils vous présentent le résultat de leurs recherches sous forme d’une fiction ou d’une émission de radio.

Vous pouvez choisir votre podcast préféré en suivant le lien suivant, vous avez pour cela jusqu’au 19 juin:

Lien vers l’enquête

Illustration des 17 objectifs du Développement Durable que les États se sont engagés à atteindre d’ici 2030.

N°1 L’insécurité alimentaire à Madagascar

Par Jade, Jeongha, Seram et Xocthavy

Illustration par Xocthavy

Objectif 2 : Lutte contre la faim
Objectif 12 :  Consommation et production responsable

Dans ce podcast, nous allons raconter la vie de Haja, un malgache de 22 ans, et de son petit frère Raja confrontés à la faim comme 1,3 millions de personnes à Madagascar.

N°2 Briser les chaînes

Par Frédéric, Juline, Lucie et Sophie

Illustration par Sophie

Objectif 3 : Accès à la santé
Objectif 5 : Égalité entre les sexes

Notre podcast raconte l’histoire d’une touriste française, Ophélie Dupont, en voyage en Inde. Celle-ci rencontre Carma Devi, une jeune étudiante indienne qui a subi un viol, est tombée enceinte et ne sais pas quoi faire. Ophélie va alors l’aider, l’amener chez un médecin de l’organisation Médecins sans frontières où elle pourra avorter en toute sécurité.

N°3 La recherche d’une école (presque) parfaite

Par Alexandra, Anjali, Nethara et Shanelle
Illustration par Anjali

Objectif 4 : Accès à une éducation de qualité

D’après Nelson Mandela, ”l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde”. Pour ce projet, nous nous sommes intéressées à l’amélioration de l’éducation pour les générations futures et nous avons décidé de le faire comme sujet de notre podcast. Dans le podcast, nous suivons quatre élèves qui ne sont pas satisfaites de leur système éducatif actuel et qui décident de passer leurs vacances à voyager et à trouver des informations sur les différentes écoles, systèmes éducatifs et pédagogiques dans le monde : Green school de Bali, système finlandais, pédagogie Montessori et pédagogie Freinet. A la fin, elles vont rassembler les informations qu’elles ont obtenues pour enfin trouver toutes les qualités pour une école de rêve.

N°4 Les inégalités d’éducation au Laos

Par Boudsalakham, Daofaa, Kassandra et Mouthita

Objectif 4 : Accès à une éducation de qualité

Khamchak et Phonekhod, élèves de CM2 vont tous deux dans des écoles du Laos et pourtant leur scolarisation tiennent de grands écarts. Rencontrons ces deux élèves et la ministre de l’éducation pour montrer les inégalités d’éducation au Laos.

N°5 Les inégalités d'éducation entre les sexes dans les campagnes laotiennes

Par Anne-Marie, Bounpasong, Fifa et Matis

Objectif 4 : Accès à une éducation de qualité

Un garçon et une fille racontent leur vie et leur scolarité dans les campagnes laotiennes.

N°6 Inégalités hommes-femmes en Afghanistan

Par Manuela, Phoypilin, Valeena et Viramone

Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

L’Afghanistan, officiellement l’Émirat Islamique d’Afghanistan, est actuellement sous l’autorité du gouvernement taliban. Dans ce podcast, nous avons invité deux réfugiées d’origine afghanes qui ont migré en France à nous parler des inégalités entre les hommes et les femmes, des difficultés qu’elles ont pu rencontrer, de voir comment elles ont été traitées en tant que femme et de nous expliquer comment elles ont pu réussir à venir en France.

N°7 L'égalité n'est pas une option, elle est nécessaire

Par Alisia, Angélique, Daravone et Pauline

Objectif 5 : Égalité entre les sexes

Trois amies se retrouvent dans un café après le confinement. Elles racontent des histoires qui concernent les inégalités entre hommes et femmes.

N°8 Existence interdite

Par Aphisay, Clément, Elisa et Louka

Illustration par Louka

Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Le sujet de notre podcast est l'esclavage moderne et la traite des êtres humains. Après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendus compte que l'esclavage dans toutes ses formes est présent bien plus qu'on ne le pense, partout dans le monde. Seulement, il est plus facilement dissimulé que d'autres crimes. Voici l'histoire de Sen, inspirée de témoignages réels.

N°9 Energies renouvelables en Islande

Par Kevin, Luc, Praphatsone et Tom

Objectif 7 : Recours aux énergies renouvelables
Objectif 12 : Consommation et production responsable
Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques

L’Islande en 2077. Un retour en arrière pour comprendre comment l’Islande a appris à se passer des énergies non-renouvelables.

N°10 Vivre au Yémen

Par Edgard, Ima et Jules

Objectif 6 : Eau propre et assainissement
Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

L'histoire d'Ahmed, de Inaam et leur père Mohamed de 45ans. Ahmed et Inaam racontent leur vie difficile au Yémen, à Sanaa.

N°11 Marche citoyenne

Par Aekkaphone, Léon et Paul

Objectif 9 : Innovation et infrastructures
Objectif 11 : Villes et communautés durables
Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques
Objectif 15 : Vie terrestre

Peut-on et doit-on s'opposer à un projet minier qui menace l'environnement ? Comparaison entre deux pays, un premier parmi les moins avancés, nommé pour ce podcast le Gévin, et un second parmi les plus développés, la France.

N°12 La pollution des océans

Par John, Patrick et Vilakone

Objectif 12 : Consommation et production responsable
Objectif 14 : Vie aquatique

La pollution des océans est quelque chose qui nous affecte tous. Tout au long de cet enregistrement, trois élèves du lycée vous font part de leur expérience et leurs recherches sur la pollution des océans. Ils expliqueront les raisons et les causes de la pollution des océans et proposeront quelques solutions trouvées lors de leurs recherches.