Dans le cadre du festival FMK, nous avons eu la chance de pouvoir recevoir au LFIV deux danseurs chorégraphes de la compagnie Bakhus, Mickaël SIX et Sami LOVIAT TAPIE.

Nous avons commencé par parler de l’acte de création pendant une heure. Merci à Sana, Pery et Vannapha pour leur prise de notes et s’être fait la mémoire de cette belle matinée !

« Durant cette rencontre, les élèves de troisième A ont pu poser toutes sortes de questions aux danseurs Mickael, Sami et à Nicolas la personne s’occupant de la partie technique des spectacles.

Une petite présentation  :

  • Mickael est un danseur français qui vient du hiphop
  • Nicolas est le frère de Mickael, il est technicien et s’occupe tout ce qui est projection et musique pendant le spectacle. Il est comme un support pour son équipe. Il est également comédien.
  • Sammy est un danseur français qui a fait des études de commerce mais a préféré se tourner vers la danse.
  • Pourquoi avoir choisi le Laos ?
    Tout a commencé grâce à un festival de rue, puis par l’inscription sur les catalogues de l’Institut Français, qui a permis de savoir où réaliser le spectacle dans le monde. Ils ont entendu parler du Laos et se sont dit « pourquoi pas ? » Puisqu’ils ont déjà réalisé leur spectacle en Afrique, au Mexique, au Monténégros, en Thaïlande où Sami travaillait.

Comment créer ?

Il n’y a pas de règle, ni de bonne ou mauvaise méthode. Il existe plein de possibilité et chacun peut trouver sa propre méthode pour créer, on est libre de créer !

Mais cela dépend quand même du temps dont on dispose et du nombre de personne.

On peut avoir une inspiration autour d’un thème puis on fait des recherches.  On peut utiliser la magie du vidéo projecteur et abracadabra puff tout est fait ! Tout vient de notre curiosité, de nos envies, tentations de créer. D’abord on a une scène, puis on commence a en avoir plusieurs … au fur et a mesure, après avoir trouvé des scènes, il faudra créer un lien ou même plusieurs pour relier ces différentes scènes.

Mais pour avoir une histoire qui touche les spectateurs, il faut travailler aussi sur la création visuelle, sur l’esthétique.

Pour aboutir à une création, il faut aller jusqu’au bout malgré les difficultés,être a fond, mettre le maximum d’énergie pour la création.Tout effort a une récompense.

La danse ce n’est pas de comprendre mais plutôt de ressentir des émotions, c’est notre corps qui parle à notre place. Comme dit Nicolas, c’est l’essence d’une vibration. »

Puis nous avons pris deux heure pour danser !

Merci à Sami, Mickael et Nicolas !!!