Projet d'établissement

Points forts de l’établissement (réalisé en groupes de travail) :

  • Un établissement actif, comportant des équipes dynamiques, qui bénéficie d'une image attractive (9% d'augmentation des effectifs à cette rentrée scolaire).
  • Une forte ouverture à un public international (15 nationalités en 2014), mais en contrepartie une gestion délicate de l'hétérogénéité des classes.
  • Des élèves très agréables (manquant néanmoins parfois d'autonomie)...

Voir le rapport complet

Projet d'extension

L’extension sur le terrain d’Hatxaykhao

Accès aux archives (espace sécurisé)

Bref historique

Le 1er septembre 1986 le lycée français a ouvert ses portes à Vientiane. Il a tout d’abord été situé sur le site de l’Ambassade de France jusqu’en 1993 année ou il a emménagé à Thadeua sur un terrain de 5805 m2 appartenant à l’Ambassade de France. Devant l’augmentation continue des effectifs il a annexé un terrain à Simuang de 4800 m2 occupé depuis le 01/11/2003 dont 544 m2 de bâtiments pour deux classes de maternelle (site loué auprès de l’Ambassade de France). Parallèlement il fut construit sur le site de Thadeua un nouveau bâtiment pour le secondaire inauguré en automne 2005.

A la rentrée de septembre 2007 le lycée français Josué-Hoffet accueillait 384 élèves alors que sa capacité était de 380 places. Le comité de gestion de l’époque, dès cette période, a été à la recherche d’un nouveau lieu pour créer une extension. Devant les difficultés de trouver le terrain adéquat il a été loué un terrain adjacent à l’établissement de 800 m2 qui a permis la création de 4 classes primaires depuis le 1er juin 2008.

Les recherches pour acquérir un nouveau terrain continuèrent... et ce n’est qu’en 2015 qu’enfin le terrain d’Hatxaykhao a pu être acquis pour la construction d’un établissement secondaire pouvant accueillir jusqu’à 450 élèves. Le terrain a été acheté entièrement par l’AEFE le 18 mars 2015.

Calendrier de l’extension

Mai 2015 1ère mission d’un programmiste français pour étudier les besoins de l’extension qui sera construite à Hadxaykhao.

Juillet 2015 un concours d’architectes a été lancé avec 3 équipes sélectionnées parmi 5 candidats.
Novembre 2015 les parents du comité de gestion, sur proposition de la commission extension, se sont prononcés pour le cabinet d’architectes DG.

Janvier 2016 après la validation de l’esquisse le cabinet d’architectes DG a travaillé sur l’avant-projet sommaire.

Mai 2016 un assistant maitre d’ouvrage(AMO) a été embauché par le comité de gestion de l’établissement pour suivre la construction du nouveau lycée.

Juin 2016 La phase de conception du bâtiment s’est poursuivie avec des validations régulières par les parents élus, sur proposition de la commission extension, avec l’appui de l’AMO ainsi qu’avec le service immobilier que nous sollicitons régulièrement.

En septembre à la suite de cette phase de conception et du choix du comité de gestion de l'entreprise CHITCHAREUNE, ont débuté les travaux qui devraient s’étaler sur 13 mois...

1-Signature-projet-extension

8 - Groupe-DG-Plange-A

7 - Groupe-DG-Plange-B

6 - Groupe-DG-Plange-C

5 - Projet-Archeener

4 - Projet-SNI

3 - Nouvelles-extension-Mai-2015

2 - Dir-AEFE