Chers élèves, Chers visiteurs,

Ayant pris mes fonctions à la rentrée 2018, c’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site du lycée français international de Vientiane Josué-Hoffet.

L’établissement, conventionné* depuis 1991 avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et homologué** par le MEN, scolarise cette année 639 élèves de la maternelle à la terminale (série ES et S). J’en assure la gouvernance partagée avec les représentants des parents d’élèves.

Très attachée aux bonnes conditions de travail de nos élèves, j’ai eu la grande satisfaction d’arriver dans des bâtiments neufs à Hadxaykhao et de découvrir la réorganisation du groupe scolaire de Thadeua pour les plus jeunes.

Le nouveau site pour les collégiens et les lycéens offrent de nombreux outils informatiques, des installations scientifiques de qualité et un CDI, bel espace dédié à lecture et à la documentation. Les sportifs seront comblés avec un espace couvert multisports, un terrain de football, une salle de danse et une piscine aux dimensions semi olympiques.

Le vivre-ensemble n’est pas oublié puisque les élèves bénéficient d’un vaste espace préau, d’un service de restauration accueillant et d’une maison des lycéens pour les plus âgés d’entre eux. Quant aux parents, ils seront reçus dans un espace dédié.

Du point de vue pédagogique, cette année débute sous d’heureux auspices avec 323 certifications en langues (Anglais, Espagnol, Français, Lao, Mandarin) remises à nos élèves lors de la soirée de clôture de la Semaine des lycées Français du Monde, en présence de Madame l’Ambassadeur. Le multilinguisme est au cœur de notre projet d’établissement. Nous avons mis en œuvre, à cette rentrée, au secondaire, le nouveau dispositif PARLE (Parcours Adaptés et Renforcés en Langues Etrangères, équivalent au dispositif EMILE existant déjà au primaire) qui permet d’enseigner en Anglais une partie de l’horaire de certaines disciplines (Histoire-géographie, Technologie, EPS, Mathématiques). Nous n’oublions pas l’indispensable maîtrise de la langue française avec les cours de FLESco (français langue de scolarisation) qui nous permettent d’intégrer au plus vite les primo arrivants non francophones.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour évoquer la réforme du lycée : un dispositif personnalisé qui prendra mieux en compte les goûts et les aptitudes de nos élèves.

Je vous souhaite une très belle année scolaire.

Sylvie Le Roy

*Etablissement conventionné : il est géré par une association de droit privé, la convention administrative, financière et pédagogique passée avec l’AEFE portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions.

**Etablissement homologué : il garantit la qualité des programmes enseignés et leur conformité aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.