Chers élèves, Chers visiteurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du lycée français international de Vientiane Josué-Hoffet, homologué, c’est-à-dire que les programmes enseignés sont conformes aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.

Notre établissement  scolarise cette année 616 élèves de la maternelle à la terminale (séries ES et S),  il  est aussi conventionné avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) depuis le 21 mai 1991. Ainsi, les représentants des parents d’élèves (8 élus en assemblée générale) et le chef d’établissement en assurent la gouvernance en établissant un dialogue de gestion.

Cette année scolaire sera celle d’un grand défi pour notre établissement. En effet, les travaux de construction d’un nouveau secondaire débutés en octobre 2016 devraient s’étendre sur 13 mois. Cela constitue une immense chance pour la communauté scolaire car l’étendue du terrain nous permettra d’être indépendant pour accéder aux installations sportives et culturelles, sans compter que les espaces seront bien plus adaptés à l’accueil de nos élèves : maison des lycéens, salle de permanence, préau etc…

D’un point de vue pédagogique, 2016/2017 est aussi une année de transition avec la mise en place de la réforme de l’élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4). Ces changements ont été préparés en équipe et dans la plus grande sérénité, en conseil des maîtres en primaire, en conseil pédagogique pour le secondaire, et pour le cycle 3, le conseil école-collège a été sollicité. Parmi les nouveautés, nous pouvons citer en secondaire l’introduction de l’option latin en 5e ou l’ouverture de la section européenne anglais/histoire-géographie en seconde.

Les parcours en langues ont été renforcés. Ainsi, après la préparation à une certification en langue lao en 2012/2013, au DELF en 2013/2014, à la certification HSK (mandarin) en 2014/2015 et au DELE (espagnol) en 2015/2016, nous organiserons des préparations aux certifications Cambridge et deviendrons centre d’examen du DELF.

Aux parents, nous souhaitons une année scolaire pleine de satisfactions, à la hauteur de la confiance que vous nous portez.

Aux élèves, nous souhaitons une année scolaire dans laquelle vous saurez allier épanouissement, plaisir d’apprendre et réussite.

Nous ne saurions que trop vous encourager à visiter régulièrement ce site mis à jour régulièrement au rythme de la vie de l’établissement.

À toutes et à tous, nous souhaitons une excellente année scolaire 2016-2017.