Le lycée international de Vientiane est un établissement scolaire français sous contrat avec l’AEFE. Il a ouvert ses portes en septembre 1986. Vous trouverez ci-dessous la présentation du lycée, de ses effectifs et de son histoire ainsi qu’une biographie de Josué Hoffet, géologue de formation et pionnier au Laos en ethnologie et en paléontologie, rédigée par un élève. Egalement vous trouverez une liste des services et personnes à contacter ainsi qu’une galerie de photos de l’établissement.

Qui contacter?

Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans le fichier joint :
Qui contacter - 2020-2021

présentation du lycée, qui contacter

L'histoire du lycée

De l'Ambassade de France à Hadxaykhao...

Le 1er septembre 1986, le lycée français a ouvert ses portes à Vientiane.

Il a d'abord été situé sur le site de l'Ambassade de France jusqu'en 1993, date à laquelle il a déménagé à Thadeua sur un terrain de 5805 m2 appartenant à l'Ambassade de France. En 2000, le bâtiment annexe (actuellement occupé par une école) a été loué afin d'accueillir les élèves du secondaire.

En novembre 2003, en raison de l'augmentation continue du nombre d'élèves, un bâtiment supplémentaire a été construit sur l'arrière du site de Thadeua ; ce bâtiment a été inauguré à la rentrée 2005 par les élèves du secondaire. Les activités sportives et périscolaires sont alors réalisées en partie sur le site de Simuang, propriété de l'Ambassade de France.

En 2012, le site de Simuang, d'une superficie de 4800 m2, a été loué à l'Ambassade de France et 544 m2 de bâtiments ont été construits pour accueillir deux classes de maternelle et un dortoir.

A la rentrée scolaire de septembre 2007, le lycée français Josué-Hoffet accueillait déjà 384 élèves alors que sa capacité d'accueil était de 380. Le comité de gestion s'est mis à la recherche d'un nouveau site pour créer une extension. Face aux difficultés de trouver un terrain adapté, un terrain de 800 m2 adjacent à l'école a été loué, ce qui a permis la création de 4 classes primaires depuis le 1er juin 2008.

La recherche de nouveaux terrains a continué... et ce n'est qu'en 2015 que le terrain d'Hatxaykhao a pu être acquis pour la construction du collège. Le terrain a été acheté par l'AEFE le 18 mars 2015, dans le cadre d'une concession de 99 ans accordée par l'État laotien.

Le cabinet d'architectes DG a remporté le concours et les travaux ont débuté en 2016. Certains éléments du programme ont permis une gestion rationalisée de l'énergie, comme un traitement efficace des façades et une orientation des baies vitrées qui favorise l'éclairage naturel tout en évitant l'ensoleillement direct, mais aussi, une conception et une orientation des bâtiments par rapport aux vents dominants qui permet une ventilation naturelle des espaces. Une zone d'accès pour les personnes handicapées et un ascenseur permettent d'accéder à tous les étages et à toutes les installations de l'école.

presentation of the high school, picture of the launching of the construction of the French high school Josué-Hoffet in Hadxaykhao

C'est donc un tout nouveau complexe éducatif qui a vu le jour avec une piscine de 25m, un plateau sportif, une salle de danse climatisée, un amphithéâtre, une salle informatique, des salles de sciences... permettant d'accueillir confortablement les élèves du secondaire en complémentarité avec le site de Thadeua pour les élèves du primaire.

Le nouveau lycée français sur le site de Hadxaykhao a été inauguré le 27 mars 2018 en présence de Mme la ministre laotienne de l'Éducation et des Sports, Mme Sengdeuane Lachanthaboun, Mme l'ambassadrice de France en République populaire lao, Mme Claudine Ledoux, le directeur de l'AEFE, M. Christophe Bouchard et Mme la présidente du CGS, Mme Cécile Perrot.

presentation of the high school, inauguration of the secondary school site of the French high school Josué Hoffet in HadxaykhaoDepuis, le lycée s'est vu décerner le 21 juin 2019 le "Best green design building project", un grand prix qui a été remis à Mme La Proviseure par les autorités gouvernementales.

presentation of the school, image of the "Best green design building project" awardpresentation of the high school, presentation of the "Best green design building project" award to the principal Mrs. Leroy

 

Qui est Josué Hoffet

Josué-Heilman Hoffet, né en Lorraine en 1901, est un scientifique de la première moitié du XXe siècle qui a travaillé en Indochine comme doctorant puis comme chercheur.

Géologue de formation et de profession, Josué Hoffet a également joué un rôle de pionnier au Laos en ethnologie et en paléontologie.

Patriote confronté aux deux guerres mondiales et membre de la Résistance, il est mort dans le nord du Vietnam après le coup de force du 9 mars 1945.

Josué Hoffet at his desk

Josué Hoffet

Josué Hoffet obtient une licence en sciences naturelles à l'université de Nancy avec des certificats en géologie, botanique et zoologie. En 1927, il part en Indochine pour effectuer des études géologiques dans le centre de l'Annam et le bas Laos (sur un axe Danang - Mékong) en vue de sa thèse de doctorat, pour laquelle il reçoit un prix de l'Académie des sciences en 1933.

Il retourne en Indochine la même année afin de poursuivre ses travaux ; il est ainsi officiellement chargé de la réalisation d'une carte géologique de l'Indochine à l'échelle 1/500.000. La majeure partie de son activité consiste à explorer les territoires et à analyser les sols afin de développer des productions minières telles que l'étain ou le cuivre au Laos, l'or et le fer au Tonkin. Ses activités l'ont également conduit à l'hydrogéologie : alimentation en eau douce (Tourane), projet de barrage sur la Rivière Noire.

Josué Hoffet, during an expedition

Josué Hoffet, during an expedition

Un ethnologue et paléontologue pionnier de cette région.

Pour faciliter son travail de géologue, Josué Hoffet est amené à réaliser des études ethnographiques. Il s'intéresse aux tribus de montagnards proto-indochinois qui vivent entre Tourane et les Bolovens. Le matériel collecté (objets de chasse, photographies) lors de ses tournées est conservé au Musée de l'Homme à Paris.

En réalisant une carte géologique du bas Laos, Josué Hoffet découvre près du village de Tang Vay des ossements fossiles de dinosaures, dont un grand fémur et une petite vertèbre codale.

Il décrit une nouvelle espèce de dinosaure quadripède herbivore : le titanosaurus falloti ainsi qu'une nouvelle espèce d'hadrosaur (bec de canard). Hoffet prouvera également l'existence de poissons préhistoriques au Laos.

Un musée du dinosaure dans la région de Savannakhet expose les résultats de ces recherches qui ont repris après une interruption de cinquante ans.

Josué Hoffet, patriote convaincu qui a participé aux deux guerres mondiales, est mort pour la France.

Alors que la Lorraine fait partie du Reich allemand, l'écolier Josué Hoffet est envoyé étudier en Angleterre puis en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Il poursuit ses études supérieures en Lorraine, redevenue française en 1918.

Après cette période de scolarité mouvementée, Josué Hoffet se trouve à nouveau, après 15 ans de travail, confronté à la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il est censé rentrer en France, sa région natale étant redevenue allemande après la défaite de juin 1940, il est mobilisé à Huê puis à Hanoï comme enseignant et membre des services de renseignements au sein de l'administration du Gouvernorat général. Ce dernier assure la continuité de la présence française en Indochine tout en acceptant les réquisitions d'une armée d'occupation japonaise en pleine expansion.

Josué Hoffet, profondément patriote, fait partie de la résistance française contre le régime de Vichy..

Lors du coup de force du 9 mars 1945, il fait partie de la minorité qui réussit à s'échapper des prisons et des centres d'internement de l'armée japonaise. Il marche vers la frontière chinoise avec un groupe libre pour rejoindre les unités combattantes. C'est en 1947 que sa mort dans une embuscade au nord du Tonkin (dans la province de Son La) le 21 avril 1945 est officiellement reconnue et qu'il est déclaré Mort pour la France.

On pourrait penser qu'avec cette histoire héroïque et pourtant tragique, Josué Hoffet mérite d'être mieux connu.

Texte rédigé par P. Treutenaere, élève du LFIV.

Le lycée en photos

Aller à la galerie photo