Qui Contacter ?

Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans le fichier joint:
Qui contacter - 2018-2019

L’histoire de notre établissement

De l’Ambassade de France au site d’ Hadxaykhao...

Le 1er septembre 1986 le lycée français ouvre ses portes à Vientiane.

Il est d’abord situé sur le site de l’Ambassade de France jusqu’en 1993, année où il a emménagé à Thadeua sur un terrain de 5805 m2 appartenant à l’Ambassade de France. En 2000, le bâtiment annexe (actuellement occupé par une école) est loué afin de pouvoir accueillir les élèves du secondaire.

En novembre 2003, devant l’augmentation continue des effectifs, un bâtiment supplémentaire est construit sur la partie arrière du site de Thadeua ; ce bâtiment fut inauguré à la rentrée 2005 par les élèves du secondaire. Les activités sportives et périscolaires sont alors effectuées en partie sur le site de Simuang, propriété de l’Ambassade de France.

En 2012, ce même terrain de Simuang, d’une superficie de 4800 m2 est loué auprès de l’Ambassade de France et 544 m2 de bâtiments sont aménagés pour accueillir deux classes de maternelle et un dortoir.

A la rentrée de septembre 2007 le lycée français Josué-Hoffet accueillait déjà 384 élèves alors que sa capacité était de 380 places. Le comité de gestion s’est mis à la recherche d’un nouveau site afin de créer une extension. Devant les difficultés de trouver le terrain adéquat il a été loué 800 m2 de surfaces  adjacentes à l’établissement, qui ont permis la création de 4 classes primaires depuis le 1er juin 2008.

Les recherches pour trouver un nouveau terrain continuèrent... et ce n’est qu’en 2015 que le terrain d’Hatxaykhao a pu être acquis pour la construction de l’établissement d’enseignement secondaire. Le terrain a été acheté par l’AEFE le 18 mars 2015, dans le cadre d’une concession de 99 ans accordée par l’État laotien.

Le cabinet d’architectes DG a remporté le concours et les travaux ont démarré en 2016. Certains éléments du programme ont permis une gestion rationalisée de l’énergie telle qu’un traitement performant des façades et une orientation des baies vitrées favorisant l’éclairage naturel tout en évitant un ensoleillement direct, mais aussi, une conception et une orientation des bâtiments par rapport aux vents dominants qui apporte une ventilation naturelle des espaces. Un aménagement handicapé et un ascenseur donnent l’accès à tous, aux étages et aux équipements du lycée.

C’est donc un tout nouveau complexe éducatif qui a vu le jour avec une piscine de 25 m, un plateau sportif, une salle de danse climatisée, un amphithéâtre, une salle informatique, des salles de sciences… permettant d’accueillir confortablement les élèves du secondaire en complémentarité du site de Thadeua pour les primaires.

Le nouveau lycée français sur le site d’Hadxaykhao a été inauguré  le 27 mars 2018 en présence de Mme la Ministre lao de l’Éducation et des Sports, Mme Sengdeuane Lachanthaboun, de Mme l’Ambassadrice de France en République Populaire Lao, Mme Claudine Ledoux, du directeur de l’AEFE, M. Christophe Bouchard et de Mme la Présidente du COGES, Mme Cécile Perrot.

Depuis, le lycée s’est vu décerné le « Best green design building project » le 21 juin 2019, grand prix qui a été remis à Mme La Proviseure par les autorités gouvernementales.

Le Lycée en photos

Aller à la galerie photo