Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine des lycées français du monde qui se déroulera du 19 au 24 novembre 2018, plusieurs évènements seront programmés au sein de l’établissement Josué Hoffet sur le site des primaires et du secondaire. Cette année la thématique est « Plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE ».

Pour le site des primaires à Thadeua :

Toute la semaine, les parents pourront venir faire une animation à la bibliothèque où une exposition des œuvres des élèves sera installée.

Plusieurs animations se dérouleront sur le temps de classe, le planning précis des interventions sera affiché prochainement afin que  les parents en aient connaissance et puissent participer :

PS, MS, GS : Comptines en plusieurs langues, lecture d’albums de différents pays par des parents.

- CP : Chants en lao, anglais et en  français. Réalisation d’une  fleur des langues qui sera affichée en classe et récitation d’une  poésie : « Les juments blanches. »

CE1: Chanson "C'est de l'eau" chantée en français et en anglais. Expressions idiomatiques avec équivalences en français, anglais, lao et mise en situation (théâtre)

CE2 : Création de deux posters en français et en lao: la fleur des 7 groupes d'aliments et  la pyramide alimentaire avec quiz.

CM1 : Proverbes lao avec les  équivalences en  français et en  anglais. Création de posters illustrant les dangers à l'école et sur les droits de l'enfant. Mise en scène  d’ « Enfants robots interactifs » : appuyer sur un bouton déclenche un discours ou une chanson ou une phrase dans la langue de son choix (français, lao, allemand, vietnamien, thaï...) !

CM2 : Proverbes lao avec des  équivalences en français et en anglais. Chants et  Vidéo des élèves parlant dans leur langue maternelle sous-titrée sur ce qu’ils mangent, ce qu’ils aiment faire…

Clôture de la semaine des langues le vendredi 23 novembre matin à Thadeua :

Les élèves de toutes les classes de Thadeua sont invités à venir en habits traditionnels de différents pays.

8h : accueil « café » des parents.

8h15  à 9h45 : Les parents passent dans les classes qui les intéressent pour regarder les animations préparées par les élèves et les enseignants.

10h – 10h30 : dégustation de spécialités pour tous

Pour le site du secondaire à Hatxaykhao :

Plusieurs animations se dérouleront sur le temps de classe, le planning précis des interventions sera affiché prochainement afin que  les parents en aient connaissance :

« Joutes verbales » : Battles  entre élèves sur le thème de la culture avec comme mot clé « Multi » sous la forme de mini pecha kucha, participation de tous les élèves possibles sur le temps du midi durant la semaine des lycées, les finalistes s’affronteront lors la soirée de clôture.

Exposition « humans of vientiane » : les élèves en dehors de leur cours peuvent réaliser des portraits d’habitants légendés sur leur parcours de vie,  d’où ils viennent, quelles langues parlent-ils, de quelle culture se sentent ils proches… Tous ces portraits seront exposés durant toute la semaine.

« La culture en 1 mot »: dans la langue de notre choix, création d’un mur d’expression sur le thème de la culture à l’aide de post it. Ce mur d’expression prendra de l’ampleur tout au long de la semaine.

« Le latin entre en scène » : Affichage et mise en avant des échanges entre latinistes de plusieurs pays sur le thème de la pluralité culturelle.

« L’Art dans tous ses états culturels » : exposition de maquettes réalisées par les élèves sur le thème du passage vers l’âge adulte, vers le devenir, vers un changement culturel… concours et vote de l’œuvre qui sera réalisée au format réel.

« Le dictionnaire amoureux de Vientiane » : Evocation de notre amour culturel pour Vientiane : possibilité de déposer dans une boite aux lettres son message qui sera scénarisé et exposé toute cette semaine.

« Le Petit Prince et moi » : extrait du Petit Prince de St Exupéry à traduire dans les différentes langues parlées au lycée, ces extraits seront recopiés sur « un livre d’or » par des élèves volontaires et à disposition à la bibliothèque.

« Décalages culturels » : Saynètes réalisées par les élèves en cours de philosophie : « le miroir de 2 cultures qui se regardent » sur les thèmes de la croyance, de la fête et de la politesse. Montage vidéo de ces saynètes et retransmission  à l’occasion de la cérémonie de clôture.

« La culture se dessine » : Réalisation d ‘une fresque sur le thème de la culture vue par les lycéens, sur un des murs de l’établissement. Cette fresque sera réalisée sur le temps des cours d’arts plastiques.

« Echanges culturels » : Atelier- débat sur « mon avenir, comment je le vois ?».  Échanges entre des élèves volontaires du LFIV et ceux d’une association locale. Cet atelier aura lieu durant la semaine des lycées, à préciser.

« L’Asie, j’y suis, j’y danse », retransmission du festival de danses contemporaines au cours de la semaine

« Jeux sportifs inter écoles » : échanges sportifs entre les élèves du LFIV et l’école du quartier Hatdxaykhao. Ces échanges sportifs auront lieu sur le temps de cours.

« Cérémonie de clôture, cérémonie des certifications » : soirée festive à l’occasion de la clôture de la semaine des lycées français du monde. Toutes les familles sont invitées à participer.

  • A partir de 17 h au lycée : visites guidées du nouvel établissement dans plusieurs langues
  • Finales des battles des joutes culturelles
  • Retransmission des saynètes philosophiques
  • Remise des certifications
  • « Buffet du monde »