Lettre d'information "Au fait"

Toutes les semaines, une lettre d'information est publiée, et récapitule toutes les informations importantes relatives à la vie de l'établissement

Retrouvez-la ici

Chartes & Réglements

En tant qu’un établissement homologué le LFIV suit les règlementations des établissements français. En particulier le secondaire comme le primaire sont dotés de règlements intérieurs :

  • L'élaboration des règlements intérieurs implique d'associer l'ensemble des membres de la communauté éducative et de créer les conditions d'une véritable concertation pour que ces règlements soient le résultat d'un travail collectif permettant une meilleure appropriation des dispositions qu'ils contiennent.
  • Les règlements intérieurs primaire et secondaire rappelleront les règles de civilité et de comportement de l’élève. Par ailleurs, le règlement intérieur peut apporter des précisions concernant les notions de violences verbales, d'actes graves compte tenu du fait qu'une procédure doit obligatoirement être engagée lorsque de tels actes sont commis par les élèves.
  • Le règlement intérieur de chaque élève est remis aux parents d'élèves.

Règlement intérieur secondaire - 2018-2019
Charte Informatique - 2018-2019
Règlement MDL
Règlement intérieur primaire - 2018-2019

La cantine possède aussi son propre règlement qui est remis aussi à tout parent qui inscrit un de ses enfants au LFIV.
Règlement demi-pension secondaire 2018-2019
Réglement demi-pension primaire 2018-2019

Le LFIV possède aussi un règlement des « commissions du lycée français international de Vientiane » qui sont constitués par des groupes de parents et de personnel de l’établissement mandatés par le Comité de gestion pour réfléchir et être force de propositions à propos d’un domaine clairement défini pour une année scolaire. Chaque commission sera encadrée par une charte qui précisera :

  • son domaine d’attribution
  • ses objectifs pour l’année en cours
  • ses membres
  • ses relations envers la direction de l’établissement avec obligation de réunion avec cette dernière
  • ses relations envers le comité de gestion avec obligation de compte rendu au moins annuel.

Élèves à besoins éducatifs particuliers

L’école inclusive au LFIV, l’école pour tous.

Au Laos, comme dans tous les établissements à l’étranger, il n’existe pas de structure d’éducation spécialisée.

Néanmoins, le principe de l’école inclusive pour l’égalité des droits et des chances trouvent leur application localement dans la limite des moyens propres à chaque établissement.

Au sein du LFIV, les élèves à besoin éducatif particulier sont accueillis, qu’il s’agisse d’un élève souffrant de maladie chronique, d’un élève « dys », d’un élève intellectuellement précoce, d’un élève en situation de handicap ou d’un élève en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Un parcours scolaire adapté sera construit avec l’ensemble de l’équipe éducative, aussi longtemps que la scolarisation de l’enfant en milieu scolaire ordinaire sera bénéfique.

Plusieurs types de contrats peuvent être proposés en fonction de la problématique relevée :

  • PAI: projet d’accueil individualisé en cas de maladie
  • PPS: projet personnalisé de scolarisation quand la situation de handicap a été retenue (par une MDPH pour un élève de nationalité française). Un PPS peut entrainer la présence d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) payé par les parents,  qui va aider le jeune dans sa scolarité au quotidien.
  • PAP: plan d’accompagnement personnalisé pour les élèves « dys »
  • PPRE: programme personnalisé de réussite éducative pour les élèves en difficulté scolaire persistante

Un aménagement du brevet ou du baccalauréat (tiers temps, ordinateur et logiciel, présence d’une tierce personne…) pourra être sollicité en fonction de la problématique de l’élève.

Ces contrats sont signés par l’ensemble des acteurs prenant part au projet, une évaluation a lieu.

Pour les élèves non francophones, des cours de FLSco (Français langue de scolarisation), sous forme d’ateliers d’apprentissage intensif en français, sont proposés et ajustés en fonction de l’évolution scolaire du jeune. Ils ont lieu pendant le temps scolaire et permettent aux apprenants de progresser rapidement en petit groupe.

Si vous souhaitez vous renseigner ou prendre contact : laure.rossignol@lfiv.org.

EABEP foire aux questions