Manifestation : « Les murs ont la parole »

Les  élèves de cinquième ont libéré la parole poétique en faisant sortir la poésie de la salle de classe. Pour cela, un  « lâcher de citations » a été organisé.

Des citations  sélectionnées par les élèves et la documentaliste (extrait de poème ou de roman, proverbe…) sont affichées dans les couloirs et sur les portes des salles pendant le Printemps des Poètes. Le thème de cette année est  « Le voyage. »

1Printemps poetes 12Printemps poetes 2

Haïkus ou l’art du poème japonais

A l’occasion du Printemps des Poètes, les classes de sixième déploient leurs talents de poète en s’exerçant au haïku.

Petit poème d’origine japonaise, le haïku fait appel aux émotions et  aux sensations. Empreint de spontanéité, reposant sur l’observation de la nature et des choses, le haïku est une forme très vivante. Il est composé de trois vers et dix-sept syllabes.

3Atelier Haïku4Atelier Origami5Atelier Haïku

Printemps des poètes
Soleil orangé
Canicule matinale
Le temps de l’été

Haïku de Sithata, élève de 6è B

Les expressions imagées francophones:

Pour célébrer la Semaine de la  langue française le CDI (Centre de Documentation et d’Information) expose des expressions imagées (ou idiomatiques).
La classe de CM1/CM2 a déjà découvert à quel point la langue française est amusante avec ses expressions imagées, mises en scène par Archibald.

6Poser un lapinUne expression imagée est une expression dont le sens est différent de la signification. Par exemple, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il nous casse les pieds, cela signifie qu’il nous ennuie, qu’il nous importune, et non qu’il nous brise les pieds avec un marteau !
Tuer un âne à coup de figues, quétaine, pogner les nerfs, être aux oiseaux…… Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Amusez-vous sur le site de TV5 Monde pour découvrir à quel point la langue française est amusante avec les expressions imagées des pays francophones !

C’est ici !

Les 50 ans de l’École des loisirs à l’Institut français:

La BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de notre école a fêté avec l’Institut français les 50 ans de l’École des loisirs.
Nos élèves de MS, GS, CP et CE2 participent aux expositions :

• « Nos héros préférés » dont l’objectif est d’échanger sur les aventures et les personnalités de nos personnages préférés.
  • « Moi et les autres » est une invitation à la réflexion sur le sens du « vivre ensemble. »

Cette activité s’est déroulée pendant le mois de mars et elle a fait écho aux célébrations de la francophonie dont le lycée français est un acteur à part entière.

7IFL18IFL29IFL3