L’éducation Physique et Sportive fait partie de l’ensemble des matières obligatoires qui sont évaluées pour l’obtention du Baccalauréat. Pour les filières Générales et Technologiques, elle compte coefficient 2 et est évaluée dans le premier groupe d’épreuve.

Il existe aussi une épreuve optionnelle ponctuelle.

  • L’ÉPREUVE OBLIGATOIRE

Contrairement à d’autres disciplines, l’EPS est évaluée sous la forme d’un C.C.F : Contrôle en Cours de Formation.
Le niveau attendu est le niveau 4 du parcours de formation national. (cf textes officiels d’EPS : BO n°5 du 19 juillet 2012)

Déroulement de l’épreuve : en début d’année, chaque élève choisit 3 activités parmi les activités proposées dans l’établissement et travaillées lors de la classe de seconde ou de 1ère.

Chaque trimestre scolaire correspond au temps de travail et d’évaluation d’une activité physique sportive et/ou artistique. Chaque candidat obtient donc 3 notes en EPS qui feront une moyenne : la note au Baccalauréat.

En fin de trimestre, chaque élève sera noté 2 fois.

  • la note du bulletin : note mise par le professeur référent uniquement, au regard des critères qu’il a établi et du travail de l’élève pendant le cycle. Cette note est transmise à l’élève à l’oral et/ou par l’intermédiaire du bulletin. Attention : cette note ne correspond pas toujours à la note comptant pour le Baccalauréat.

  • la note du Baccalauréat : note déterminée par le niveau de pratique de l’élève le jour de l’évaluation. La note fait l’objet d’une co-évaluation (2 enseignants d’EPS). Cette dernière n’est pas jamais communiquée aux élèves.

Lors de la réception du relevé de notes du Baccalauréat (après le premier groupe d’épreuves) l’élève recevra la moyenne des 3 activités sur lesquelles il a été évalué et non le détail de chacune des activités.

NB : les notes établies par les professeurs d’EPS de l’établissement sont transmises à une commission académique qui est susceptible d’harmoniser légèrement à la hausse ou la baisse les notes proposées… si elle le juge nécessaire.

  • LES DISPENSES POUR LE BACCALAURÉAT

Un élève peut-être dispensé à une épreuve lors de l’année à condition qu’il fournisse le document officiel et national de dispense. La dispense peut-être « totale » ou « partielle ».

Certificat Médical Montpellier

Une dispense ponctuelle ou prolongée couvrant le jour de l’évaluation, dispensera le candidat temporairement et lui permettra de passer le rattrapage en fin d’année.
Sans justificatif médical en règle et donné dans les temps impartis (avant l’épreuve ou 48h après maximum), le candidat ne pourra prétendre à passer le rattrapage et se verra attribuer la mention ABSENT à l’activité (note de 0 sur 20).
La dispense ne peut-être rendue qu’à un professeur d’EPS de l’établissement, en mains propres, et devra faire l’objet à ce moment d’une datation.

  •  LE RATTRAPAGE

Tous les élèves ayant été dispensés d’une ou plusieurs évaluations en cours de formation de façon « justifiée » doivent passer l’épreuve ponctuelle de rattrapage.
Cette dernière est organisée par les professeurs d’EPS en fin d’année après la dernière session d’évaluation.
Les élèves sont convoqués par les professeurs. Pour les épreuves collectives les élèves doivent faire venir leur équipe ou des camarades volontaires.
Pour (re)préparer leur épreuve les élèves sont autonomes mais peuvent toujours s’adresser à leur professeur pour obtenir de l’aide.
En cas d’absence au rattrapage, le candidat se verra attribué la mention ABSENT à l’activité (note de 0 sur 20).

  •  LA FRAUDE AU BACCALAURÉAT 

Comme toutes épreuves du Baccalauréat, les conditions de pratique ou de non pratique sont encadrées par un règlement précis. En cas de manquement à cette organisation ou tentative de fraude (falsification de certification médicaux, utilisation d’objets interdis lors de l’épreuve etc…), les candidats peuvent faire l’objet d’un conseil de discipline ou d’un rapport à la commission de discipline. Dans ce cas, ils encourent des sanctions allant du blâme (annulation de l’épreuve ou du groupe d’épreuves) à l’interdiction de s’inscrire à tous examens visant l’obtention du BAC ou d’un diplôme post-bac).

  •  L’OPTION OU ÉPREUVE FACULTATIVE PONCTUELLE

Chaque candidat peut choisir l’option sportive. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
L’inscription se fait lors de l’inscription officielle au baccalauréat (avec les CPE ou Professeur Principal dans l’établissement).
L’épreuve dure un jour en fin d’année, est notée sur 20 par un jury de spécialistes.
La préparation à cette épreuve est individuelle mais les professeurs d’EPS restent à disposition pour conseiller ou orienter la préparation.
La note est ainsi composée : 15 points sur le niveau de pratique et 5 points sur un oral (connaissances théoriques).
Une seule activité peut-être choisie parmi les 5 proposées. Actuellement, il s’agit de : tennis, natation et judo, rugby et badminton.

Pour éviter de se présenter pour « rien » (c’est à dire ne pas obtenir de points !), il faut que chaque candidat garde en mémoire que le niveau sportif et physique exigé est élevé. Vous pouvez télécharger ci-dessous les liens vers les exigences pour chaque épreuve !

JUDO : pour obtenir la moyenne, il convient d’être au moins ceinture marron voire noire… et d’être encore combattant pour supporter l’enchaînement des combats sur la journée.

Option Judo

TENNIS : la moyenne se situe souvent autour du classement 15-5.

Option Tennis

NATATION : des temps de nage d’un niveau régional sont au minimum attendus pour accéder à la moyenne.

Option Natation

2 activités sont proposées spécifiquement dans la zôn ASIE-PACIFIQUE : RUGBY et BADMINTON

Option Rugby

Option Badminton

NB : l’option DANSE est tout à fait cumulable avec une option sportive. En effet, la danse fait partie des options artistiques et non sportives. Les candidats le souhaitant pourront donc avoir danse au bac obligatoire d’EPS pendant l’année et préparer l’option danse pour la fin de l’année.

L’ensemble de l’équipe d’EPS restent à votre disposition pour des renseignements complémentaires et souhaitent, notamment aux Terminales, bon courage pour leur épreuves d’EPS.