Il se lève, s’avance vers le pupitre, ouvre son carnet, lève les yeux vers le public et inspire…Alors que l’auditorium de l’Institut français du Laos a rai/résonné, véritable tour de Babel harmonieuse, dans toutes les langues, Hamish Baikie se présente, médiateur en langues, venant d’Australie. Et d’entamer, exercice ô combien exigeant, une synthèse de ce débat qui s’est tenu, lequel a opposé, que dis-je, rassemblé, ces « ambassadeurs en herbe », qu’ils soient orateurs, modérateurs ou médiateurs autour d’une question « Vivre ensemble dans les villes d’Asie ».
La langue de Shakespeare a des inflexions que seuls les orateurs savent rendre. On se surprend à écouter, dans cette finale, sans toujours chercher à le comprendre car la langue nous submerge parfois, ce jeune homme du lycée Josué Hoffet dont on sent qu’il est dans le ton. Comme en témoigne, autour de lui, ce silence de temple, indice d’une si belle écoute…
Après d’âpres discussions, Bruno Valéry, coordonnateur de la zone Asie-Pacifique auprès de l’AEFE, a la lourde de tâche de rendre le verdict : donner la liste de l’équipe d’ « Ambassadeurs en herbe »qui se rendra à l’UNESCO : Shanghaï, Ho Chi Minh (2 représentants), Pékin et Vientiane seront les villes représentées à Paris en mai prochain et qui feront flotter bien haut la bannière de l’Asie-Pacifique… Et Hamish sera bien là, pouvait-il en être autrement ?
Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces journées des 24 et 25 mars 2016. Ni les autres participants du Laos, Nia, Joan, Thanaxay et Gabriel qui n’ont pas démérité! Tout comme les belles délégations des lycées de Jakarta et de Hanoï. Bravo à tous!
Et à très bientôt…pour suivre les aventures d’Hamish à Paris !
Esat Péposi, un heureux membre du jury