Chers parents,

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (2019-nCoV), proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Des incertitudes persistent sur les origines de ce virus ainsi que ses modes de transmission mais la probabilité d’une transmission de personne à personne est évoquée. Plusieurs cas ont été confirmés dans différentes régions de Chine et certains cas importés sont signalés à ce jour en Thaïlande, au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud et dans d’autres pays de la région.

A ce stade, l’OMS ne préconise pas de restrictions de voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés.

Les autorités de santé de la RDP Lao ont activé leur dispositif de surveillance épidémiologique. L’Ambassade suit ce dossier avec attention.

Consultez les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en suivant les liens suivants :

Site Conseils aux voyageurs – Dernière minute – Chine
Site Conseils aux voyageurs – Risque sanitaire – Coronavirus
Site Conseils aux voyageurs – Nouveau Coronavirus

D’autres informations sont disponibles sur le site Santé Publique France.

En attendant, nous vous demandons de bien vouloir garder votre enfant à la maison s’il a le nez qui coule, s’il tousse, a des difficultés respiratoires ou de la fièvre. Et de consultez un médecin pour avoir un diagnostic. De cette façon, nous minimisons le risque que d’autres enfants et des membres du personnel tombent également malades.

Si nous voyons que votre enfant présente l’un de ces symptômes à l’école, nous le garderons à l’infirmerie en attendant que vous veniez le chercher.

Vous pouvez consulter cette petite vidéo en français (1mn) en suivant le lien :

Lao

ທ່ານ​ຜູ້​ປົກ​ຄອງ​ທີ່​ຮັກ​ແພງ,

ເຈົ້າໜ້າທີ່ປະ​ເທດຈີນ ແລະ ອົງການອະນາໄມໂລກ (WHO) ​ໄດ້ຢືນຢັນວ່າພວກເຂົາໄດ້ພົບເຊື້ອໄວລັດ coronavirus ສາຍ​ພັນ​​ໃໝ່ (2019-nCoV) ​ທີ່ຄ້າຍຄືກັບໂລກ SARS (ໂລກລະ​ບາດ​ທາງລະບົບຫາຍ​ໃຈ​ຂັ້ນຮຸນແຮງ). ຕົ້ນກຳເນີດ ແລະ ການ​ຕິດ​ຕໍ່ຂອງໄວລັດຊະ

ນິດນີ້ຍັງ​ບໍ່​​ຮູ້​​ແນ່​ຊັດ ​ແຕ່​ອາດເ​ປັນ​ໄປ​ໄດ້ທີ່ຈະ​ມີ​ການ​ຕິດ​​ຕໍ່​ຈາກ​ຄົນ​ສູ່​ຄົນ. ຄົນ​ຕິດ​ເຊຶື້ອ​ຫຼາຍ​ຄົນໄດ້ຖືກຢືນຢັນຢູ່ໃນຫຼາຍ​ເມືອງຂອງປະເທດຈີນ ແລະ ປະຈຸບັນໄດ້​ພົບ​ຜູ້​ຕິດ​ເຊື້ອ​ທີ່​ປະ​ເທດໄທ, ຍີປຸ່ນ, ອາເມລິກາ, ເກົາຫຼີ​ໄຕ້ ແລະ ປະເທດອື່ນໆໃນພາກພື້ນອາ​ຊີ.

ປະ​ຈຸ​ບັນ ອົງການອະນາໄມໂລກບໍ່ໄດ້ມີ​ຄຳແນະນຳໃຫ້ຈຳກັດການເດີນທາງໄປ​ປະ​ເທດ​ດັ່ງ​ກ່າວ ຫຼື ການສ້າງຂັ້ນຕອນເພື່ອກວດສອບ.

ເຈົ້າໜ້າທີ່ສາທາລະນະສຸກຂອງ ສປປ ລາວ ໄດ້ເປີດນຳໄຊ້ລະບົບການເຝົ້າລະວັງໂລກ​ລະບາດ. ສະຖານທູດຝ​ຣັ່ງຕິດຕາມບັນຫານີ້ຢ່າງ​ໄກ້ຊິດ.

ຈົ່ງຕິດ​ຕາມ​ຂໍ້ແນະຂອງກະຊ​ວາງເອີລົບ ແລະ ການຕ່າງປະເທດ ໂດຍ​ອີ​ເມວ​ເຊື່ອມ​ຕໍ່ລຸ່ມນີ້:
ເວັບ​ໄຊ ຄຳແນະນຳສຳ​ລັບນັກ​ທ່ອງທ່ຽວ - ​ຂ່າວ​ສານ​ຫຼ້າ​ສຸດ - ປະເທດຈີນ
ເວັບ​ໄຊ ຄຳແນະນຳສຳລັບນັກທ່ອງທ່ຽວ - ຄວາມສ່ຽງດ້ານສຸຂະພາບ - ເຊື້ອໄວລັດ coronavirus
ເວັບ​ໄຊ ຄຳແນະນຳສຳລັບນັກທ່ອງທ່ຽວ - ເຊື້ອໄວລັດ coronavirus ສາຍພັນ​​ໃໝ່

ຂໍ້ມູນອື່ນໆແມ່ນມີຢູ່ໃນເວັບໄຊຂອງກະ​ຊ​ວາງສາທາລະນະສຸກປະເທດຝຣັ່ງ.

ໃນຄະ​ນະດຽວກັນ ພວກເຮົາຂໍໃຫ້ທ່ານຈົ່ງເບິ່ງ​ແຍງລູກຂອງທ່ານ​ໃຫ້ຢູ່ເຮືອນຖ້າຫາກ​ເດັກມີອາ​ການ​ຂີ້​ມູກ​ໄຫຼ,ໄອ, ຫາຍໃຈຍາກ ຫຼື ເປັນໄຂ້ ແລະ ໃຫ້ປຶກສາ​ແ​ພດເພື່ອກວດພະຍາດ. ດ້ວຍມາດ​ຕະ​ການນີ້​ເທົ່າ​ນັ້​ນທີ່ພວກເຮົາຈະ​ສາ​ມາດຫຼຸດຜ່ອນຄວາມສ່ຽງຂອງເດັກ ແລະ ​ເຊັ່ນດ​ຽວ

​ກັນ​ຄວາມ​ສ່ຽງ​ຂອງພະນັກງານໃນໂຮງ​ຮຽ​ນ.

ຖ້າພວກເຮົາພົບວ່າລູກຂອງທ່ານມີອາການດັ່ງກ່າວໃນໂຮງຮຽນ ພວກເຮົາຈະ​ດູ​ແລ​ເດັກ​ໃນຫ​ອ້ງພະ​ຍາ​ບານຈົນກວ່າທ່ານຈະມາ​ຮັບ​.

ທ່ານສາມາດເບິ່ງວິດີໂອສັ້ນໆນີ້ເປັນພາສາຝຣັ່ງ (1​ນາ​ທີ) ທາງ​ອີ​ເມວ​ເຊື່ອມ​ຕໍ່ນີ້:

ພວກເຮົາຂໍໃຫ້ທ່ານ​ຈົ່ງປະ​ຕິ​ບັດ​ຕາມ 7 ຂໍ້​ແນະ​ນຳທີ່ໄດ້ອະທິບາຍໄວ້ໃນໂປດເຕີທີ່ຕິດຄັດມາ:
   1. ລ້າງມືໃຫ້​ສະ​ອາດ.
   2. ອັດດັງ ແລະ ປາກ ເມື່ອທ່ານໄອ.
   3. ສັ່ງ​ຂີ້​ມູກ​ໃສ່​ເຈ້ຍອະ​ນາ​ໄມທີ່ໄຊ້​ແລ້ວຖິ້ມ.
   4. ຫຼິກລ້ຽງການສຳຜັດໃບໜ້າຂອງຕົນ.
   5. ໃນ​ເມື່ອທ່ານເປັນ​ໄຂ້: ​ໃຫ້ຢູ່ເຮືອນ
   6. ​ໃນເມື່ອທ່ານເປັນ​ໄຂ້: ຫຼີກລ້ຽງ​ການ​ສຳ​ຜັດ​ກັບ​ຜູ້​ອື່ນ
   7. ​ໃນເມື່ອທ່ານເປັນ​ໄຂ້: ຈົ່ງໃສ່ໜ້າກາກອະ​ນາ​ໄມ

ຂອບໃຈ​ທ່ານລ່ວງໜ້າສຳລັບການຮ່ວມມື

Dear parents,

Chinese authorities and the World Health Organization (WHO) confirmed having identified a new coronavirus (2019-nCoV), close to SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome). Uncertainties remain about the origins of this virus and its ways of spreading but the possibility of a transmission from person to person is considered. Several cases were confirmed in different areas of China and some imported cases were signaled to date, in Thailand, Japan, the United States and South Korea, as well as in other countries of South East Asia.

As of now, the WHO doesn’t recommend any travel restrictions, nor the implementation of screening processes in the concerned countries.

Health authorities in Lao PDR activated their measures related to epidemiological monitoring. The French Embassy follows the case with special care.

You can check the recommendations provided by the European and Foreign Affairs ministry on the following links:

Advisory website to travelers – Last minute - Chine
Advisory website to travelers – Public health risk - Coronavirus
Advisory website to travelers - Nouveau Coronavirus

More information is available on the following website Santé Publique France.

For the time being, we kindly ask you to keep your child at home if he has a runny nose, if he coughs, has breathing problems or fever and to see a doctor for a diagnosis. In this way, we minimize the risks for other kids or staff members to fall sick as well.

If we notice that your child is suffering from one of these symptoms at school, we will keep him in the nurse’s office until you pick him up.

You can watch this small video in French (1 minute) by clicking on the following link:

We recommend you to follow the 7 gestures described in the enclosed poster:

1. To frequently wash hands.
  2. To cover nose and mouth when coughing.
  3. To blow your nose in a single use tissue.
  4. To avoid touching your face.
  5. When you are sick: to stay at home.
  6. When you are sick: to avoid hand contacts.
  7. When you are sick: to wear a mask.

We thank you in advance for your kind cooperation.