Il vient de repartir pour de nouvelles aventures, après avoir couvert les murs du LFJH de dizaines de dessins pleins de monstres, de super-héros et de lapins-un-peu-crétins-mais-rigolos qui ont fait la joie et l’admiration de tous nos écoliers.

Alain Gaston-Rémy semble tout droit sorti d’une de ses BD. Ce touche-à-tout de génie (il a signé de nombreux albums ou carnets de voyages, mais il s’occupe aussi de jeux-vidéos et a travaillé pour la télévision…) était en résidence à l’IFL et il est venu animer plusieurs ateliers au Lycée français de Vientiane, pour le plus grand bonheur de tous les élèves du primaire, émerveillés par son talent, son humour et sa gentillesse.

Gaston-Hoffet

Une expérience inoubliable
Samedi dernier à l’IFL, nous avons pu le retrouver à la Foire du Livre de Vientiane, accompagné de Reinhard Kleist, un dessinateur allemand de romans graphiques (Le Boxeur, Castro,…) qui de son coté a animé plusieurs ateliers dans les classes bilingues du Lycée de Vientiane.

Ce furent des moments d’éveil à la création artistique très intenses pour les amateurs de BD et de manga (qui sont nombreux entre nos murs), qui voyaient, parfois pour la première fois, des virtuoses du dessin faire naître spontanément des univers entiers devant leurs yeux et à partir de presque rien : une simple feuille de papier, un stylo et une boite d’aquarelle…

Les meilleures choses ont une fin bien sur, mais nous attendons tous avec impatience le retour de ces magiciens du dessin pour de nouvelles aventures à Vientiane !
A bientôt Gaston, Auf wiedersehen Reinarth, revenez nous vite !…