L’enseignement au Secondaire à l’instar du Primaire est homologué par l’AEFE, garantissant la conformité au modèle et à l’organisation pédagogique française ainsi que la qualité de l’enseignement dispensé. L’homologation permet également l’éligibilité aux bourses pour les élèves Français.

Le Collège

Au sortir de l’école élémentaire, le collège permet de renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques. L’ensemble de ces nouvelles connaissances et compétences contribue pour chaque élève, à l’acquisition d’un socle commun. Dans l’organisation pédagogique française, ce dernier se poursuit à travers le cycle 3 en sixième, puis le cycle 4 recouvrant les classes de cinquième, quatrième et troisième.

L’enseignement dispensé, constitue un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. Il s’agit de maîtriser la langue française, les principaux outils mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté, mais aussi la maîtrise d’une langue vivante et celles des techniques de communication.

Toutes ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, permettent aux élèves de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution.

Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences, en tenant compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous.

Le lycée

Le lycée regroupe la classe de seconde générale – qui est dite de détermination – et le cycle terminal (en deux ans comprenant) la première et la terminale.

La seconde de détermination

Elle dispense un enseignement de culture générale. Pallier d’orientation, les élèves doivent en fin d’année choisir les trois spécialités qu’ils poursuivront en classe de première parmi les suivantes:

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Économiques et Sociales
Le cycle terminal

Dans le modèle éducatif français, il débute en première et fait suite au choix de série après la seconde générale. Il prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures; principalement en université, classe préparatoires, école de techniciens supérieurs etc.

La combinaison de choix de spécialités souhaitée par le lycéen dépend bien sûr de ses affinités et souhaits mais aussi de ses compétences. Même si il est toujours possible de progresser, il est important de bien tenir compte de son niveau scolaire pour choisir ses spécialités, et ce pour garantir que la fin du cycle secondaire se passe bien. L’idée est de construire un projet d’orientation cohérent dès la classe de Seconde, qui soit ensuite alimenté par les activités scolaire et extra-scolaires. Ainsi, le lycéen explore et porte à maturation son projet d’orientation durant sa Première et sa Terminale pour ensuite obtenir l’école de son choix sur Parcoursup et entamer ses études supérieures dans de meilleures conditions possibles.

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs (80 %) tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série. En classe terminale, la part des enseignements communs (30 %) diminue au profit d’une spécialisation plus forte (où chaque élève conserve deux spécialités sur les trois suivies en classe de première) dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

L’accompagnement personnalisé

Intégré à l’horaire des élèves, c’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles qui propose plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation.

En classe de première,  l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation.

Des enseignements optionnels peuvent enfin être suivis en Lao (LV3) ainsi qu’en Arts.

En tant qu’établissement sous contrat avec l‘AEFE les personnels appliquent le référentiel de compétences de l’éducation nationale.

référentiel de compétences de l’éducation nationale.

Baccalauréat 2021

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé officiellement mercredi 14 février 2018 que le futur baccalauréat, qui entrera en vigueur lors de la session 2021, sera désormais évalué par le contrôle continu, à hauteur de 40 %. La disparition des séries en voie générale est également entérinée.

Vous pourrez trouver des informations complémentaires grâce au document édité par la Ministère ci-dessous, qui détaille les grands axes du bac 2021:

Baccalauréat 2021