Présentation et rôle du PRIO du Lycée Hoffet

La mission du conseiller PRIO est d’accueillir, informer, conseiller et soutenir les élèves dans la construction de leur projet de formation et professionnel tout au long de leur parcours scolaire. Je propose aux élèves des outils afin de les aider à prendre de bonnes décisions adaptées à leur projet à leurs intérêts et compétences. C’est un travail de construction individuelle qui mûrit progressivement au fil du temps (d’où l’importance de débuter l’accompagnement individualisé le plus tôt possible) et qu’il s’agit d’accompagner. Ainsi les élèves de collège et de lycée bénéficient de réunions d’information, de formation sur les parcours, les métiers, d’entretiens individuels, et d’activités autour de la connaissance des différentes filières et formations, du monde économique et des métiers. Un forum métiers est organisé chaque année. Des tables rondes par secteur d’activités réunissent des professionnels qui débattent devant les élèves et leurs parents des profils spécifiques, contraintes et avantages de différents métiers pour un secteur donné. Une séance de théâtre interactif conclue le forum métiers sur le thème « Qu’est ce qui te fait rêver ? » : des lycéens mettent en scène les différentes questions que se posent un jeune qui cherche à construire ses choix d’orientation, en dialogue avec des lycéens-acteurs jouant les représentants de différents secteurs d’activités. Le réseau de parents d’élèves, d’anciens élèves et d’entreprises locales est mobilisé pour être partie prenante du forum. Les collégiens et lycéens sont pour leur part activement mobilisés dans la préparation de l’évènement (supports de communication, préparation logistique, etc.). Toutes ces actions proposées, et en particulier le suivi individualisé de chaque élève (plusieurs entretiens individuels dans l’année) permettent progressivement à l’élève des classes d’orientation 3ème ,2nde et terminale :

• de prendre des décisions d’orientation en cohérence avec leur projet de formation,
  • de consolider les connaissances sur les différentes séries du baccalauréat par la présentation de diapositives du diaporama « Après la classe de 2ème choix d’une série baccalauréat » qui montrent les caractéristiques, le contenu pédagogique de chaque série et les formations post bac possibles, sur les différents parcours possibles après la classe de 3ème
  • de consolider les connaissances sur les différents parcours possibles post bac
  • de choisir un parcours de formation en cohérence avec leur profil, leurs intérêts et leur projet professionnel.

La mise en place de « parcours avenir » personnalisés, parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : afin de favoriser un parcours choisi et construit, fruit de choix réfléchis et positifs, l’élève est accompagné tout au long de sa scolarité du second degré pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet personnalisé est un véritable parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement et avec l’élève et ses parents, par les personnels éducatifs acteurs de l’orientation.

Le PRIO du lycée est Mme D’Aquino, [email protected]

Pourquoi choisir l’Enseignement Français à l’étranger ?

Les établissements d’enseignements français à l’étranger cultivent les valeurs d’excellences, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l’exigence de l’éducation à la française et ouverte sur le pays d’accueil. 494 écoles, collèges et lycées établis hors de France, dans 136 pays, proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française. Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique… – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

Parcours individuel
Onisep MonOrientationEnLigne.fr