Lundi prochain sera le 14 mars. Dans le format utilisé aux États Unis, « Monday, March 14 » se note 03/14, ainsi cette date, qualifiée de Pi-Day (rappelons que π, rapport entre le périmètre et le diamètre d’un cercle, vaut environ 3,14), inaugure la semaine des mathématiques.
Mais, cette année, il s’agit du 03/14/16, ce qui en fait un Pi-Day bien spécial, on pourrait même dire « le Pi-Day du siècle », puisque 3,1416 est une valeur approchée au cent-millième du nombre π.
Pour la petite histoire, c’est en Chine (Liu Hui, 263 ap. J.-C.), qu’une telle précision fut pour la première fois atteinte. Aujourd’hui, l’informatique nous propulse à plus de mille milliards de décimales…

Le thème de cette semaine des mathématiques est « Maths et Sport ».
Que partagent les mathématiques et le sport ? Assurément, un idéal de perfection et d’efficacité.
Le souci de performance du sportif le conduit à une programmation minutieuse de ses efforts et à la perfection du geste. Le mathématicien, absorbé par des problèmes d’optimisation, cherche à épurer ses théories jusqu’à la quintessence.
En nous amenant à nous confronter à nos propres limites, sport et mathématiques, l’un comme l’autre concourt à développer le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, tout en enseignant l’humilité devant l’ampleur des défis à relever.

Autant de valeurs communes que nous encourageons nos élèves à cultiver.

PastedGraphic-5

Voici le programme de la semaine:

● Mardi 15 mars, à 9h du matin, tous les élèves des classes de CM2, du collège et de seconde se surpasseront lors de la finale 2016 de « La Course aux Nombres » pour laquelle ils s’entrainent depuis le début de l’année.

● Mercredi 16 mars, ce sont les élèves de 1ère S qui participeront à l’épreuve des Olympiades de mathématiques. Stimuler l’initiative, le goût de la recherche, en abordant des problèmes de manière ouverte et en promouvant des approches originales, tels sont les objectifs de cette épreuve ambitieuse.

●Jeudi 17 mars, les deux dernières heures de la matinée seront banalisées : tous les élèves de cours moyen, du collège et du lycée participeront à un grand rallye inter-classes de mathématiques. Par groupes de 3 ou 4 élèves d’âges différents, ils devront rivaliser d’astuce pour résoudre au mieux 8 problèmes. Travail en groupe, organisation et prise d’initiative sont les maîtres-mots!

● Vendredi 18 mars à 13h, nous nous réunirons tous pour féliciter ceux qui se seront distingués par leur talent ou leurs efforts.

L’équipe de mathématiques